Critique de Mestrale

J'ai pu lire Magies Secrètes, tome 2 : le Tournoi des ombres dans le cadre de la dernière opération Masse Critique et je remercie d'ailleurs Babelio et le Pré aux Clercs pour m'avoir donnée l'occasion de me replonger dans un roman d'Hervé Jubert, ayant adoré il y a quelques années sa trilogie Morgenstein.

Je savais avant lecture qu'il s'agissait du deuxième tome mais j'avais entendu que l'on pouvait tout de même lire sans être trop perdu sans avoir lu le premier tome. de ce côté je dirai que le roman ne nous prend pas par la main mais q'un peu de souplesse d'esprit permet de se glisser dans cet univers sans se sentir trop perdu même si un petit temps d'adaptation est nécessaire. J'ai d'ailleurs trouvé que les scènes des premières pages plantaient bien le décor et les personnages.

Qu'en est-il de l'univers en question ? Il combine féerie (et Féerie!), personnages mythologiques et ambiance steampunk saupoudré d'éléments familiers avec des personnages historiques du XIXe siècle (comme Obéron III qui est dissimule clairement Napoléon III mais on y croise aussi entre autre Nerval, Gustave Doré, le ministre Gladstone et la reine Victoria) le tout couronné par une intrigue policière enlevée et bien rythmée ! Ici Paris est appelée Sequana et la Grande-Bretagne, Albion. C'est d'ailleurs celle-ci que nos héros, Beauregard et son assistante, vont découvrir dans le cadre de leur mission : assurer la protection d'Obéron III lors d'un visite à Albion notamment destiné à l'inauguration de leur équivalent de notre tunnel sous la Manche. Et ils vont avoir du boulot...

A noter que si le personnage principal est le mage-ingénieur des affaires étranges Beauregard, les chapitres nous font découvrir le point de vue de plusieurs personnages différents ce qui sert très bien l'intrigue qui mêle plusieurs histoires différentes. Cela permet aussi de tenir le lecteur en haleine qui, plus il en apprend, plus se pose de questions (ou fait des hypothèses expliquant tel ou tel événement) et donc d'éviter les longueurs. Mais aussi, cela permet de 'attacher à la multitude de personnages que l'on croise car qui dit intrigues multiples dit aussi distribution de personnages importantes. On croise ainsi la route de John Dee, qui sera l'homologue albionais de Beauregard et son assistant Henry, Dickens ou encore certains des protagonistes que nos héros vont devoir affronter.

Je ne dirais rien de plus de l'intrigue en elle-même sinon qu'elle m'a poussé à dévorer le livre en quelques heures tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Tout en étant bien écrite et bien imaginée, j'ai pu deviner à l'avance certains des éléments du dénouement mais il y a tellement de choses qui ont lieu que j'ai eu mes moments d'étonnement tout autant que de "ah je l'avais deviné!"

Le final de ce livre m'a laissé un peu laissée sur ma faim : la plupart des questions trouvent leurs réponses mais certaines de ces réponses amènent encore plus de questions que j'aimerai voir résolues. La fin reste cependant assez ouverte : j'espère donc pouvoir suivre Beauregard dans de nouvelles aventures afin d'en savoir plus sur les Havres Gris, ses parents et ce qui attend les Féeriques persécutées de Sequana.