Le début de la guerre avec l'exode et la réputation du Maréchal Pétain qui joue un grand rôle dans la résignation des populations pas encore prêtes pour la Résistance... L'histoire vue à hauteur d'adolescents permet de présenter les choses simplement et ne réserve pas cette BD aux tout jeunes collégiens : les élèves de 3e pourraient en tirer grand profit.

J'ai aimé les dernières pages documentaires qui mélangent documents d'époque et vignettes de la BD et précisent le vrai rôle des enfants dans les débuts de la Résistance.
J'ai acheté ce livre pour mes enfants afin de leur faire découvrir un peu ce qu'a été la 2nd guerre mondiale. Étant passionné par cette période de notre histoire, il est important pour moi de leur faire découvrir ce qui s'est passé. Je trouve formidable que des livres pour enfants retracent notre passé. Je me suis donc plongée dans ce tome 1 afin de savoir ce que j'allais mettre entre les mains de mes enfants. J'ai beaucoup aimé la manière dont est raconté l'histoire. C'est tout à fait adapté à un jeune public.
Cette BD m𠆚 été conseillée par ma fille et je dois dire qu𠆞lle est très bien faite.
L’histoire se déroule dans un petit village français occupé par les allemands dans les années 40. On va suivre les aventures de trois jeunes ados François, Eusèbe et Lisa qui vont tenter de résister à l’occupant.
Cette BD aborde des sujets interessants : l’occupation, l𠆞xode, Pétain....et il y a un petit dossier à fin de la BD qui nous apporte des informations didactiques sur l𠆞xode des populations, les enfants dans la résistance, la situation de la France au moment de l𠆚rmistice....
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, hâte de lire le second :-)
Très bon livre à lire pour tous a partir de 10 ans , histoire de 3 enfants contre les allemands , très bon livre, le lecteur est plongé en plein milieu de la seconde geurre mondiale . Avec donc 3 enfants qui veulent agir a l'âge de 13ans que vont t'ils faire pour ne pas se faire prendre et faire des actions marquantes ?? Si vous souhaitez le savoir a vous de le lire jusqu'au bout !
j'ai aimé ce livre et je le recommande car il raconte l'histoire de jeunes enfants vivant la guerre. Mais il ne se laissent pas faire.
Les dessins sont bien réalisés et il n'y a pas trop de texte.

J'ai adoré cette bande dessinée "jeunesse". Je l'ai trouvé très belle, et très réaliste. les choses sont bien expliquées, les personnages sont très bien construit.
Je pense qu'il est adapté aux enfants mais convient totalement à des adultes désirant en connaitre davantage :)