Benoît Ers (Autre) Dugomier (Autre)
Rageot Editeur (09/02/2022)
4.1/5   5 notes
Février 1943
Le Service du Travail Obligatoire est instauré : tous les Français entre 20 et 22 ans doivent partir travailler dans les usines allemandes. Mais beaucoup veulent y échapper.
Avec l'appui de notre réseau, le Lynx, Eusèbe et Lisa et moi avons décidé de les protéger et de les encourager à désobéir.
Que lire après Les enfants de la résistance, tome 6 : DésobéirVoir plus
Ce 6 ième tome est consacré au STO . François, Eusèbe et Lisa mettent en place des actions afin d'informer les gens sur les conséquences de ce recensement. Les jeunes hommes de 20 à 22 sont envoyés en Allemagne afin de participer à l'effort de guerre.
Cette mesure a contribué à renforcer la résistance et l'antipathie envers la politique du maréchal Petain. Certains se sont cachés d'autres sont rentrés dans le maquis .
Mon fils a enchaîné les 6 tomes et commence un peu à se lasser trouvant un manque d'actions. Il va faire une petite pause avant d'attaquer les 7 et 8.

C'est encore avec un réel plaisir de retrouver François, Eusebe et Lisa dans ce nouveau tome. Je suis à la fois admirative des comportements de ces 3 enfants et horrifiée par la barbarie nazie. Il ne fait pas oublier que même si cette saga est fiction, de vraies personnes ont vécu et combattues lors de la 2e guerre mondiale.