Critique de Fortuna

Katsuki, jeune garçon fougueux, rêve de devenir un grand joueur de foot. Sa mère, très chrétienne le soutient par ses prières et l'incite à prier lui aussi. Mais sans grand résultat…

Jusqu'au jour où un vieil homme qui assiste à l'un de ses matches lui en explique la raison : Dieu est mort et l'homme ne doit compter que sur lui-même pour se surpasser. Dieu était né du ressentiment des faibles envers les forts mais ils ont peu à peu cesser d'y croire. le danger qui guette l'homme désormais c'est le nihilisme : accepter d'être moyen, vivre comme le dernier homme.
Régulièrement Katsuki va venir se ressourcer aux paroles du vieil homme. Et malgré de nombreux obstacles, malgré des blessures aux deux genoux, il va grandir, mûrir et réaliser son ambition : revenir sur le terrain et gagner c'est à dire vivre en surhomme.

Un manga sympathique qui illustre pour les jeunes la philosophie de Nietzsche, les incitant à surmonter les épreuves plutôt qu'à baisser les bras et se contenter d'une existence médiocre et résignée. Une belle leçon de vie ! Merci à Babelio et aux éditions Kurokawa pour ce manga nietzschéen.