Critique de Eve-Yeshe

J'ai découvert « Silex and the City » grâce à la série d'animation, sur ARTE, quatre ou cinq minutes tous les soirs et comme j'aimais bien, j'ai décidé de lire la BD.

Les personnages me plaisent, notamment Spam Dotcom, prof de préhistoire-géo en Zone d'Évolution Prioritaire, grosses lunettes et grand sac qui traîne par terre. Son époux Blog Dotcom, prof de Chasse et Homo Erectus qui se lève tôt, ainsi que nous le présente Jul.

Les enfants sont, également, hauts en couleurs, le fils végétarien écolo dans le sens plutôt sectaire du terme, ou la fille qui fricote avec un fils à papa, se promenant partout avec son crocodile apprivoisé, prénommé ???? Lacoste bien sûr.

L'auteur nous propose une réunion en salle des profs, très drôle, avec ce typer d'échange:

« Bien sûr qu'ils ne vont pas tous rentrer à Sciences-peaux, mais j'aimerais quand-même qu'ils aient des débouchés…

Moi, quand je leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard, ils me disent tous : « Tailleur de pierre » ou « agriculteur » !

Ouais, enfin, tout le monde ne peut pas bosser dans les nouvelles technologies ! »

La campagne électorale de Blog, pour faire bouger les choses, avec pour slogan : « Silex we can » donne lieu à des réunions assez cocasses, parodie de la politique actuelle.

Jul joue avec les mots (EDF Énergie du Feu, le mouvement des sans grottes, alter-darwinisme) et transpose les thèmes récurrents de notre société actuelle à 40 000 ans avant J.C. avec beaucoup d'humour: racisme anti néandertaliens, lutte des classes, délocalisation, art, famille …

« La vérité, c'est qu'aujourd'hui pour la moindre chasse à l'ours, on est obligé de faire appel à des trappeurs polonais ! »

Les dessins me plaisent ainsi que la façon dont les protagonistes sont habillés, autant que leurs manières, ou leurs visages (un coucou en passant au sosie de Karl Lagerfeld commentant une exposition d'arts).

Bon moment garanti…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..