« Nous sommes en 40 000 avant J-C... toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle...Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. » Si ce prologue vous dit quelque chose mais que cela ne tourne pas rond, c'est tout à fait normal. Et pour résister à l'évolution, elle résiste cette vallée ! Manifestations, discriminations, politiques pourries, manigances et extorsions en tous genres, chaque pan de cette société préhistorique est gangréné par le délitement généralisé.

Avec Silex and the City, l'auteur français Jul s'est donné comme objectif de transposer notre société contemporain dans le contexte préhistorique avec ce que cela comporte d'anachronismes, de faux-semblants et de facilités. Pour cela, il ne sert une flopée de références, faisant des parallèles entre préhistoire et actualité dans tous les domaines : éducation, politique, people, habitudes de vie, etc. Certains parallèles comme celui entre l'immigration et le collectif composé de primates, d'australopithèques, de cannibales et autre amphibiens, sont un peu limite (et pourtant le politiquement correct n'est pas une aspiration de la maison) ; malgré tout, avec un peu de recul, nous pouvons déceler ici une critique de ce que nous pouvons voir dans notre propre société, qui s'offusque de quantité de discriminations, mais en tolère énormément d'autres au quotidien.
Ce premier tome illustre donc bien le but de cette série : faire de l'humour très simplement en multipliant les allusions plus ou moins dissimulées, selon notre niveau d'analyse. Jul atteint un très bon quota de jeux de mots de qualité, même si nous pouvons redouter une réutilisation parfois trop dénaturée. En tout cas, de tels propos font du bien et chaque détail compte : au détour de n'importe quelle case, vous pourrez dénicher des petites pépites de notre monde détournées comme il se doit, comme ce « Silex We Can ». Attention tout de même, nous pourrions finir par estimer qu'il s'agit de récupérer le maximum de références contemporaines et d'en faire une singerie collective, le pire étant le « mai - 68 000 » ni marrant ni cohérent (le papi en question aurait alors vécu 30 000 ans !). Prudence donc avec cet humour tendancieux mais parfois facile, d'autant que les dessins ne sont là que pour servir les gags scénaristiques.

L'humour grinçant de ce premier tome fait mouche sur la bêtise de notre société, où chacun tente de conserver ses petits privilèges ou d'en accaparer davantage. Cette caricature de « l'individualisme au temps de la préhistoire » survivra-t-il au deuxième tome ? Nous l'espérons, car Jul a un style au demeurant très plaisant, quoi qu'on en dise.

J'ai découvert « Silex and the City » grâce à la série d'animation, sur ARTE, quatre ou cinq minutes tous les soirs et comme j'aimais bien, j'ai décidé de lire la BD.

Les personnages me plaisent, notamment Spam Dotcom, prof de préhistoire-géo en Zone d'Évolution Prioritaire, grosses lunettes et grand sac qui traîne par terre. Son époux Blog Dotcom, prof de Chasse et Homo Erectus qui se lève tôt, ainsi que nous le présente Jul.

Les enfants sont, également, hauts en couleurs, le fils végétarien écolo dans le sens plutôt sectaire du terme, ou la fille qui fricote avec un fils à papa, se promenant partout avec son crocodile apprivoisé, prénommé ???? Lacoste bien sûr.

L'auteur nous propose une réunion en salle des profs, très drôle, avec ce typer d'échange:

« Bien sûr qu'ils ne vont pas tous rentrer à Sciences-peaux, mais j'aimerais quand-même qu'ils aient des débouchés…

Moi, quand je leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard, ils me disent tous : « Tailleur de pierre » ou « agriculteur » !

Ouais, enfin, tout le monde ne peut pas bosser dans les nouvelles technologies ! »

La campagne électorale de Blog, pour faire bouger les choses, avec pour slogan : « Silex we can » donne lieu à des réunions assez cocasses, parodie de la politique actuelle.

Jul joue avec les mots (EDF Énergie du Feu, le mouvement des sans grottes, alter-darwinisme) et transpose les thèmes récurrents de notre société actuelle à 40 000 ans avant J.C. avec beaucoup d'humour: racisme anti néandertaliens, lutte des classes, délocalisation, art, famille …

« La vérité, c'est qu'aujourd'hui pour la moindre chasse à l'ours, on est obligé de faire appel à des trappeurs polonais ! »

Les dessins me plaisent ainsi que la façon dont les protagonistes sont habillés, autant que leurs manières, ou leurs visages (un coucou en passant au sosie de Karl Lagerfeld commentant une exposition d'arts).

Bon moment garanti…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
C'est sur le conseil de petitsoleil (merci à elle!) et aux épisodes d'Arte que j'ai voulu découvrir la version papier de Silex and the City.
Comme pour la version télé, on retrouve la structure des petits "sketches".

C'est une BD qui permet de passer un bon moment en regardant d'un autre oeil notre petit monde, avec une touche d'humour paléolithique.

Quelques bonnes trouvailles qui devraient nous inciter à plus de modestie. Les métaphores un poil - de mammouth bien sûr - décalées nous permet de voir notre système politique - mais pas seulement - d'un autre oeil. Sommes-nous si évolués que ça après tout ?
Gros coup de coeur avec la lecture de cette bd et pourtant je ne connaissais que de nom celle-ci, cela se lit très vite il y a beaucoup de jeux de mots sur les sigles entres autres mais pas que.

On suit les parents professeurs dont le père veut se lancer en politique, le fils adolescent rebelles qui décide de ne plus s'habiller de peau de bête entre autres et leur fille qui tombe sous le charme de du fils d'un riche industriel de la vallée.

Cette bd parle vraiment de tout de la politique entres autres mais aussi de beaucoup d'autres sujets on trouve toujours des points communs avec notre époque.

Je n'ai qu'une envie lire la suite de cette série.
Je crois que pendant le confinement, je suis tombée sur la version animée à la télé, mais comme je ne suis pas grande consommatrice de télé j'ai regardé un épisode, j'ai ri et je suis passée à autre chose. Non lectrice de BD je me suis perdue dans le rayon de la médiathèque. Cherchant autre chose je suis tombée sur le rayon Bd humour. Pour tester, j'ai emprunté ce tome 1. Je suis impatiente que la médiathèque rouvre pour aller emprunter la suite.
Le texte est savoureux, les dessins sont aussi plein d'humour. Les personnages sont sympathiques et bien identifiables. de leur nom à leurs attitudes ils sont amusants et surprenants.
Je gardais un vieux souvenir que c'est écrit petit dans les bulles. Là c'est lisible ça se lit facilement. J'ai apprécié le jeu de couleur en arrière plan et le noir et blanc sur l'analepse du papy.
Vite la suite !
C'est sur le ton de l'humour, un humour politique, critique, sarcastique, dans l'esprit Charlie Hebdo (d'ailleurs, on y croise Philippe Val, Cabu et Luz). Jul transpose notre société dans un monde préhistorique, dans un jeu de correspondances drôle et amusant, devinez à quel parti fait référence le Front Néandertal ou la Ligue Darwiniste Révolutionnaire. Cet album date de 2009, beaucoup de thèmes d'actualité d'alors sont traités, décalés dans le monde préhistorique, il est question d'enseignement, de publication de caricatures, d'extrême droite, de syndicalisme, d'écologie militante, d'élections, de consumérisme… Toujours cinglant et acerbe, avec une pointe de burlesque, cette série est formidable.
LA DISPARITION DES DINOSAURES, ON EN PARLE ???

"Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'Évolution !"

Tout le monde, ou presque, connait désormais cette petite antienne introductive à la série animée diffusée par la chaîne Arte. Tirée de la première planche de ce premier album "commis" par Jul, figurant une vallée ensommeillée -la lune est haute -, représentation supposé se dérouler à l'époque paléolithique, où l'on devine des entrées de cavernes habitées, quelques huttes éparses, un mammouth (de garde ?) retenu par un simple piquet, l'ensemble surplombé par un immense volcan fumant sur lequel est transcrit un étrange "EDF"... le décor, pour tous les volumes à venir, est planté !

Très vite Jul nous présente une galerie de portrait tous plus loufoques et attachants - par leurs petits ou grands défauts, leurs excès, leurs idéaux, etc - dont nous suivons, non sans régal, les tribulations. Mélangeant à loisir les espèces, les millénaires et les progrès techniques, nos petits personnage, principalement la famille Dotcom, sont en pleine effervescence électorale, Monsieur Dorcom, Blog de son prénom et prof de chasse qui se lève tôt" enseignant dans la même ZEP (lire : Zone d'Evolution Prioritaire) que son épouse Spam, prof de Préhistoire-Géo - bien sur !- a décidé de faire bouger les choses dans la vallée et se présente donc au nom de tous les hominidés, Néanderthal compris. Enfin, peut-être...

Dans le même temps, ces deux parents plutôt actifs sont confrontés aux desiderata de leurs deux rejetons : Url, le fils, est un militant alter-darwiniste convaincu et radical - anti-fourrure, anti-feu, et anti-chasse ! -, tandis
que son aînée, Web, tombe amoureuse de l'un des fils à papa les plus en vue de la vallée, Rahan de la Pétaudière, rien moins que le rejeton de Crao de la Pétaudière, le riche patron d'Energis du Feu, le volcan récemment privatisé.

A travers ces personnages - et bien d'autres, tel cet attachant grand-père de Web et d'Url, Julius, qui participa à la fameuse Révolte de "Mai de - 68 000 ans avant JC"...- finalement bien plus proches de nous qu'il ne pourrait tout d'abord sembler, c'est tout un théâtre cruel mais drôle de notre monde contemporain que Jul dresse dans cette gentille et perspicace satire. Ne nions pas : à défaut d'avouer se reconnaître ici où là, le lecteur pourra retrouver telle expérience vécue, établir telle comparaison avec un individu proche ou public, se moquer sans état d'âmede telle situation dont les précieux ou précieuses ridicules de notre époque sont parfois les acteurs involontaires.

Une entame de série des plus réjouissantes, aux niveaux d'humour et de lecture relativement plus complexe qu'il n'y parait - selon son âge, ses connaissances, son expérience professionnelle ou parentale, ses souvenirs d'une actualité datant désormais de quelques années, on pourra goûter diversement cet album, mais le rire demeure, surtout pour qui raffole des jeux de mots fins et distingués (ou pas...) ! Une très belle réussite de BD plutôt pour adulte mais relativement transgénérationnelle.
L'idée originale est brillante: mélanger le cadre d'une société primitive de la préhistoire et certaines des caractéristiques de notre société moderne. L'humour marche vraiment très bien à plusieurs reprises et aborde vraiment de nombreuses problématiques sociales actuelles. L'ironie est ainsi présente tout au long et on n'attend le prochain gag en s'en déléctant à l'avance.

Le risque est peut-être de moins s'attacher aux personnages, ce qui devient plus problématique quand on sait que la série a vocation à durer. Il faudra donc voir sur la longueur si le prétexte de départ permet de tenir en haleine le lecteur sur plusieurs tomes.

En tout cas la galerie des personnages est savoureuse et revisite des personnages actuels sous une forme plus préhistorique. Plutôt politiquement incorrect à plusieurs reprises, Jul n'épargne aucun bord politique et aucun travers de notre modernité.
En 40 000 avant JC, les aventures d'une famille dont le père se porte candidat pour être "à la tête de la vallée"... Aucune rigueur historique, vous vous en doutez, on est là pour RIRE, et c'est vraiment réussi ! Des jeux de mots en pagaille, des clins d'oeil à la politique et à notre société (internet, écologie, sans-abri, grogne sociale...), une ambiance "Retour vers le futur", des petits détails amusants... bref, ça foisonne de bonnes trouvailles ! J'ai passé un excellent moment avec cette BD.
Je n'aime pas la BD. C'est vrai je n'aime pas ça. Mais là, je dois dire, à mon grand étonnement, que je me suis régalée.
Ce décalage entre l'époque et le discours est tout à fait singulier et drôle.

Alors, je fais mon mea culpa : je vais regarder la BD différemment à partir d'aujourd'hui !