AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


« Nous sommes en 40 000 avant J-C... toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle...Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. » Si ce prologue vous dit quelque chose mais que cela ne tourne pas rond, c'est tout à fait normal. Et pour résister à l'évolution, elle résiste cette vallée ! Manifestations, discriminations, politiques pourries, manigances et extorsions en tous genres, chaque pan de cette société préhistorique est gangréné par le délitement généralisé.

Avec Silex and the City, l'auteur français Jul s'est donné comme objectif de transposer notre société contemporain dans le contexte préhistorique avec ce que cela comporte d'anachronismes, de faux-semblants et de facilités. Pour cela, il ne sert une flopée de références, faisant des parallèles entre préhistoire et actualité dans tous les domaines : éducation, politique, people, habitudes de vie, etc. Certains parallèles comme celui entre l'immigration et le collectif composé de primates, d'australopithèques, de cannibales et autre amphibiens, sont un peu limite (et pourtant le politiquement correct n'est pas une aspiration de la maison) ; malgré tout, avec un peu de recul, nous pouvons déceler ici une critique de ce que nous pouvons voir dans notre propre société, qui s'offusque de quantité de discriminations, mais en tolère énormément d'autres au quotidien.
Ce premier tome illustre donc bien le but de cette série : faire de l'humour très simplement en multipliant les allusions plus ou moins dissimulées, selon notre niveau d'analyse. Jul atteint un très bon quota de jeux de mots de qualité, même si nous pouvons redouter une réutilisation parfois trop dénaturée. En tout cas, de tels propos font du bien et chaque détail compte : au détour de n'importe quelle case, vous pourrez dénicher des petites pépites de notre monde détournées comme il se doit, comme ce « Silex We Can ». Attention tout de même, nous pourrions finir par estimer qu'il s'agit de récupérer le maximum de références contemporaines et d'en faire une singerie collective, le pire étant le « mai - 68 000 » ni marrant ni cohérent (le papi en question aurait alors vécu 30 000 ans !). Prudence donc avec cet humour tendancieux mais parfois facile, d'autant que les dessins ne sont là que pour servir les gags scénaristiques.

L'humour grinçant de ce premier tome fait mouche sur la bêtise de notre société, où chacun tente de conserver ses petits privilèges ou d'en accaparer davantage. Cette caricature de « l'individualisme au temps de la préhistoire » survivra-t-il au deuxième tome ? Nous l'espérons, car Jul a un style au demeurant très plaisant, quoi qu'on en dise.

Commenter  J’apprécie          604



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}