Critique de Marti94

J'ai cru comprendre que "Les diaboliques" est un recueil de nouvelles de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly sujet à controverses. Et je comprends pourquoi. Je fais partie de ceux qui n'ont pas beaucoup aimé. L'idée de départ était pourtant bonne quand il précise "Mais les Diaboliques ne sont point des diableries, ce sont des diaboliques : des histoires réelles de ce temps civilisé et si divin que, quand on s'avise de les écrire, il semble que ce soit le Diable qui ait dicté..."
On s'attend donc à quelques frissons surtout quand il annonce "Quant aux femmes de ces histoires, pourquoi ne seraient-elles pas les diaboliques ? N'ont-elles pas assez de diabolisme en leur personne pour mériter ce doux nom-là".
J'ai espéré quelques sorcières mais pas du tout. On a beau être au 19eme siècle, ces histoires manquent d'intérêt même si j'aime les tournures de phrases et le vocabulaire de l'époque.
Par exemple, dans "La Vengeance d'une Femme", une duchesse va se prostituer par vengeance parce que son mari a tué son amant. Elle se sacrifie, du moins elle sacrifie son corps pour déshonorer son duc de mari trop orgueilleux. Elle veut élever une "pyramide de fumier" sur son nom et le déshonoré. Mais tout ne va pas bien se passer pour elle.
Tout est un peu dans le même registre et ressemble à de petites tragédies écrites par un moraliste chrétien. Mais où est passé Lucifer ?