Critique de Calimero29

Nous sommes en Auvergne au fin fond de la campagne; Lilas, 37 ans, traductrice, qui semble se cacher, tombe par hasard sur un roman "Ils n'étaient qu'un" qui non seulement raconte sa vie au pensionnat de Chevrières ainsi que celle de ses trois amis inséparables, Alice, Olivier et Lazare mais dévoile des secrets que chacun a soigneusement cachés aux autres et surtout annonce sa mort par pendaison.
Elle décide d'en avoir le coeur net, part à la recherche de ses anciens amis pour essayer de comprendre qui leur en veut à ce point. Pourront-ils accepter de voir leur passé, qu'ils avaient soigneusement enfoui, ressurgir brusquement et les mettre en danger vingt ans après?
Le roman alterne des passages du roman qui retrace le passé et la vie présente des personnages, dans une sorte de jeu de miroirs, où le passé explique petit à petit le présent. le thème de l'emprise d'un adulte brillant et pervers sur des adolescents perdus, en demande d'attention et d'amour et la destruction psychologique qui en résulte est central dans le roman.
On est largué comme les protagonistes, on envisage toutes les hypothèses possibles même une hypothétique résurrection mais la fin inattendue nous prend quand même par surprise.
Pas de temps mort, du rythme, du suspense, de la perversité, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour qui font de ce roman un très bon thriller à dévorer sans retenue.
#Carunjourdevengeance #NetGalleyFrance