Critique de Antoine_Libraire

Un livre comme une bouffée d'air frais !!! Ce n'est pas si souvent, et c'est peu dire que cela fait un bien fou !

Une jeune femme, Roulio, savoureusement frappadingue vous entraîne, accroché à ses basques, dans son quotidien loufoque.

Affublée de quatre chats tout droit sortis des enfers, d'une grand-mère à la langue fleurie façon buisson de ronces, sous anisette autant qu'elle peut, d'un clochard qui n'est pas en reste côté jactance, adepte des frites au gras, et d'un voisin qu'elle croit détester mais ont elle ne peut se passer, Roulio n'a pas vraiment le temps de bailler aux corneilles.

Cette jeune femme, c'est un tourbillon qui n'épargne rien ni personne. Ces proches en sont les premières victimes, et elles le lui rendent bien.

Si il n'y avait les épisodes avec les chats, je verrais bien se roman adapté au théâtre. Des formules tout en argot et en excès qui fusent en staccato, des personnages virevoltant, des situations du quotidien qui, sous la plume tourbillonnante de Julia, se transforme en scènes épiques pleines de feux d'artifice et de loufoquerie, il y aurait de quoi occuper une scène. Et ce serait choucar.

Voilà un livre généreux, drôle, parfois touchant, que nous offre Julia aux toujours fabuleuses Éditions le Tripode.

Mais n'allez pas le ranger trop rapidement dans ce sous-genre un peu fourre tout qu'est « l'humour littéraire », ou alors laissez le tiroir ouvert. « Roulio fauche le poil » est un livre intelligent, futé. Il tire à bout portant sur les convenances et le savoir vivre. Les dentistes et les rencontres sur internet ne serons plus jamais les même après le passage du Zan (un des nombreux surnom de Roulio).

Et c'est tant mieux !!
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..