Critique de Noopettebooks

Il y a des livres qu'on ne peut pas ou qu'on ne sait pas résumer. Comment pourrait-on résumer l'horreur, la violence, l'injustice qu'une jeune fille va devoir subir pendant près de 18 ans? A ces années, il faudra rajouter toutes celles dont elle aura besoin pour s'en sortir psychologiquement et physiquement.

C'est après un reportage sur le 7 à 8 sur TF1 que je découvre Maude Julien. Quand l'interview se finit je regarde mon compagnon, complètement interloquée, choquée. Et la même question qui revient sans cesse: comment peut-on faire subir tout ça à une enfant? Mon compagnon n'en revient pas non plus. C'est excessivement rare que je lise un essai/autobiographique mais j'avoue que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel récit.

A chaque chapitre, nous n'en voyons pas le bout. L'horreur se dessine à chaque page et on se demande comment on peut s'en sortir dans de telles conditions. le détail de ces journées m'achèvent, je suis déjà épuisée rien qu'à lire l'énumération de tout ce qu'elle doit faire entre 6h du matin et 23h30...A ce moment là, elle n'avait que 6 ans.

Pourtant cette lecture ne me déprime pas. Des vagues d'espoir et d'optimisme bercent ce livre. La musique, les animaux et la lecture vont amener une lumière dans la vie de Maude. Ils vont lui apporter une force qu'elle pourra utiliser dans les moments les plus dures. Un courage exceptionnel ressort de cet ouvrage et une grande admiration pour ce qu'elle réussit à accomplir tous jours. Après avoir été réduite à rien, aujourd'hui elle aide les autres à aller au-delà des grilles.

Je regrette seulement de ne pas avoir plus de détails sur le "après". Toutes les étapes par lesquelles, elle est passée pour pouvoir s'en sortir. Mis à part, je le recommande chaudement.