AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/11/1957
Biographie :

Maude Julien est thérapeute.

Elle a vécu cloîtrée de 4 à 19 ans, séquestrée par ses parents, coupée de toute communication avec l’extérieur, dans une sorte de château à Bavinchove, près de Cassel, entre Lille et Dunkerque.

Son père, qui tenait un grand garage à Lille, voulait faire d'elle une élue qui relèverait l’humanité . Une idée qu’il nourrissait déjà vingt ans avant sa naissance. Il a choisi sa mère, fille d’un mineur de Fives à qui il a promis qu’elle aurait une bonne éducation.

En 1976, Maude est "sortie" du château grâce à son premier mariage, avec un musicien.

En 1989, après la naissance de sa seconde fille, elle débute ses études et, en 1994, ouvre son cabinet de thérapeute à Paris dans le VIIe.

En septembre 2014, sort en librairie le "Derrière la grille", écrit avec Ursula Gauthier.
+ Voir plus
Source : www.liberation.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Maude Julien - Derrière la grille .
Maude Julien vous présente son ouvrage "Derrière la grille, quand la vie gagne malgré tout" aux éditions Stock. http://www.mollat.com/livres/julien-maude-derriere-grille-9782234077478.html Notes de Musique : First Rebirth/Last Runaway/01 Prisoner Of Infinity. Free Music Archive.

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
RubyDeYing   15 février 2017
Derrière la grille de Maude Julien
Petite, je me répétais une promesse, qui se terminait par une prière: "Si je sors un jour, je m'émerveillerai de tout ce que je verrai. Je prierai pour que la voix de mon père reste enfermée dans la maison et ne me poursuive pas partout."



(p 299)
Commenter  J’apprécie          110
ade80   03 avril 2016
Derrière la grille de Maude Julien
On ne rappellera jamais assez combien un simple sourire peut changer la vie, et combien un mot ou un regard agressif peuvent assombrir le monde.

Commenter  J’apprécie          110
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Le système implacable et quasi étanche que mon père avait créé tuait dans l’œuf toute possibilité de révolte. Pourtant, j’ai fini par trouver le chemin de la liberté. J’ai eu la chance de recevoir l’amour et la tendresse sans conditions de quatre êtres merveilleux : une chienne, deux poneys et un canard. Des humains aussi m’ont montré de l’amitié : une prof de piano sévère, une coiffeuse terrorisée et une lycéenne recalée au bac. Les livres et la musique m’ont ouvert à des idées, des sentiments et des imaginations qui défiaient l’endoctrinement.
Commenter  J’apprécie          90
feanora   08 novembre 2015
Derrière la grille de Maude Julien
Périsaut me regarde d'un air triste qui semble dire:"pourquoi.? "

Ses pourquoi entrent en résonance avec tous les pourquoi qui me hantent depuis toujours. Pourquoi enfermer Linda? Pourquoi attacher Périssaut? Pourquoi je n'ai pas le droit de sortir? Pourquoi il est interdit de se régaler en mangeant? Pourquoi Yves éteint sa cigarette sur mes genoux? Pourquoi Raymond me fait ça? Pourquoi il est interdit d'avoir du chauffage dans ma chambre? Pourquoi on ne peut pas se laver? Pourquoi personne ne m'embrasse comme dans les romans? Pourquoi je n'ai pas le droit d'aller à l'école avec les autres enfants? Pourquoi?

Mais le plus grand des pourquoi c'est pourquoi ma mère me hait autant
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Mais il ne suffisait pas d’être dehors pour être libre. J’étais toujours enfermée derrière les « grilles » du conditionnement : je me sentais coupable dès que je restais deux minutes « sans rien faire » ; j’ouvrais toujours les yeux avant la sonnerie du réveil et me levais comme un ressort sans même prendre le temps de m’étirer ; j’organisais mes trajets de façon à me présenter à mes rendez-vous à la minute exacte… Je sentais que des terreurs muettes, tapies dans la forêt obscure de mon enfance, attendaient leur heure pour me déchiqueter.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Maude, quand je te dis de choisir, ça ne veut pas dire “choisir”. Ça veut dire prendre ce qui est devant toi d’un air décidé, de sorte que l’autre ne décèle aucune hésitation chez toi. Choisir n’est pas se faire plaisir. Seuls les faibles hésitent et se font plaisir. La vie n’est pas une partie de plaisir, c’est un combat sans merci. Si tu montres à quelqu’un ce qui te fait plaisir, tu lui montres tes failles, et cette personne en profitera pour te broyer. Quand tu agis comme tu viens de le faire, tu nous mets tous en péril.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Mon cœur se serre. J’aime mon père, il me manque déjà. Je déteste mon père et je veux me sauver. Au moment où la grille se referme, le souvenir de ma fausse promesse me transperce. Ma mère a raison : on ne peut pas compter sur moi, je pars comme une voleuse, comme les traîtres, comme les rats qui quittent le navire. J’ai honte, mais je monte dans la voiture de Richard et je fais claquer la portière, comme pour effacer le bruit des grilles qui s’étaient refermées sur moi il y a quinze ans.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Tous les pharaons sont de grands initiés qui savent comment passer du monde des vivants au monde des morts : leurs serviteurs, leurs animaux de compagnie et leurs femmes sont emmurés vivants avec la momie pour aider le maître à traverser le champ des roseaux et continuer sa vie dans l’au-delà, pendant que, sur terre, le jeune pharaon perpétue son œuvre. Ce que les profanes ignorent, c’est que les pharaons peuvent refaire le voyage en sens inverse en cas de nécessité. Ils ont pénétré les secrets de l’univers, ils peuvent à volonté les révéler ou les voiler.
Commenter  J’apprécie          40
ade80   03 avril 2016
Derrière la grille de Maude Julien
Derrière moi, j'entends la lourde grille qui se referme en raclant le gravier. Un krikrikrikrikri déchirant, jusqu'à ce que les deux battants s'entrechoquent. Puis vient le clic de la serrure, suivi du clac de la fermeture totale. Je n'ose pas me retourner. J'ai l'impression qu'un couvercle vient de s'abattre sur moi.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   20 décembre 2014
Derrière la grille de Maude Julien
Mon père est un grand guérisseur et le whisky est son remède miracle contre les écorchures comme contre les rages de dents. Il m’en fait boire une bonne rasade en me recommandant de garder l’alcool le plus longtemps possible dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Proverbes 1 (facile)

Qui va à la chasse ….

boit sa tasse
trouve la grâce
perd sa place
glisse sur la glace

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..