Critique de jamiK

jamiK
13 novembre 2018
Voici 8 courtes histoires de science fiction édité chez Fluide Glacial. On sent dans ce recueil l'influence de Gotlib encore très marquée chez ces auteurs. Ils jouent sur l'humour de situation, mêlant l'esprit des westerns, des vieux films de pirates, d'aventure, avec de la science fiction. Ce n'est pas une oeuvre majeure de Manu Larcenet, c'est plutôt Julien CDM qu'on y découvre dans sa première publication, on va y trouver quelques ingrédients qui feront la qualité de sa série Cosmik Roger, dans le pur esprit de la revue Fluide Glacial, loufoque, déjanté, iconoclaste, humour noir, second degré... le graphisme est détaillé, fouillé, en noir et blanc, sans nuances, au trait assuré, chargés de détails burlesques, à la manière des Gotlib, Maester, Solé (forcément), mais avec déjà son propre caractère, sa propre force. Sans être un sommet, ça se laisse lire, c'est drôle et distrayant, et bien délirant.