Critique de isabelleisapure

Je connaissais à peine le nom de Charles Juliet avant d'entreprendre la lecture de ce magnifique récit, hommage à ses mères.

L'auteur évoque d'abord sa mère biologique, l'étouffée, dont le destin aurait dû être bien différent si elle avait pu continuer à étudier comme ses maîtres le conseillaient à ses parents. Mais à cette époque, les enfants ne s'attardent pas sur les bancs de l'école à fortiori s'ils appartenaient à une famille de modestes fermiers.
Devenue épouse et mère, elle s'enferme peu à peu dans une tristesse insurmontable qui la conduira en asile psychiatrique où elle se laissera mourir.

La valeureuse a élevé le petit Charles lorsque l'étouffée n'a plus pu faire face à un quotidien trop lourd.
C'est en quelque sorte une seconde naissance pour l'auteur qui voue à cette femme un amour infini.

Dans la deuxième partie du récit, l'auteur revient sur son enfance dans une école d'enfants de troupe à Aix-en-Provence. Il devient un petit militaire avec toutes les rigueurs et la discipline que cela suppose.

Par une plume superbe toute en délicatesse et sensibilité, Charles Juliet rend un très bel hommage à ses mères dévouées et au pouvoir rédempteur de l'écriture.