Critique de araucaria

Belle découverte que ce roman, qui entraîne le lecteur sur les routes depuis le nord de la France jusqu'en Camargue au début du XIVème siècle. Ce roman est construit sur des bases historiques, trois des personnages cités ont réellement existé : le roi Philippe V "Le Long", Jean XXII, le "pape blanc" d'Avignon et Jakobus, moine cistercien hongrois en rupture d'abbaye. Jakobus, "Le Maître de Hongrie" subjugue les foules et arrive à séduire des milliers de jeunes gens d'origine populaire, "Les Pastoureaux" qui souhaitent mener une nouvelle croisade et s'embarquer pour la Terre Sainte. A propos de cette épopée, Saint-Denis, écrira dans ses Chroniques : "L'année 1320, dans le Royaume de France éclata un mouvement d'hommes, inattendu et impérieux comme un tourbillon... Ils étaient soulevés par des trufeurs (trompeurs)."... Effectivement, les meneurs étaient-ils honnêtes? Pas forcément, hélas. Souvent aventuriers, beaux-parleurs, malins et assez instruits, ils arrivaient à captiver une population inculte, qui les suivait aveuglément, et commettait viols, pillages, et massacres de "mécréants" ou même de "mauvais curés", au nom de la religion et en chantant des cantiques célébrant La Vierge Marie... Un roman, que j'ai beaucoup apprécié, rédigé en partie avec des mots et expressions moyenâgeuses, mais un livre quand même excessivement violent. Ceci, compte-tenu de l'époque, ne me surprend pas, nos ancêtres du Moyen-Age, ne semblaient pas être des "tendres", et puis il y a aussi ces débordements, cette violence aveugle encouragée par les meneurs, là encore pas encore de grosse surprise, à toutes les époques il y a eu des manipulateurs, et meneurs d'hommes... et il y en a encore, l'actualité ne nous épargne pas en rapportant des faits divers, dont les principaux acteurs sont des gourous, escrocs, mythomanes, hommes politiques parfois qui prennent le pouvoir et conduisent leur pays et surtout leurs sujets à la ruine en les précipitant dans la violence et le malheur... Les mentors du Moyen-Age ont essaimé.