AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Voici un ouvrage qui m'a fait passer par une myriade d'émotions aussi bien négatives que positives. Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a proposé une romance bien écrite avec des thématiques ainsi que des réflexions intéressantes. Son héroïne a un certain mordant, des idées bien à elle ainsi qu'une personnalité bien développée. Cela dit, il faut tout de même un temps pour apprendre à la connaître… Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit. Les premiers chapitres m'ont laissé un sentiment assez mitigé, en particulier à cause des nombreuses pensées de Karen qui se sont avérées assez pessimistes, sombres et fatalistes. Heureusement, les choses ont commencé à changer avec l'arrivée de Tom dans son lycée. Puis, mon ressenti général s'est nettement amélioré lorsque le petit couple a commencé à concrétiser leur relation à Londres. Dès lors, l'ouvrage a su me plaire. En revanche, la fin inattendue m'a beaucoup touchée et a fait que j'ai vraiment du mal à écrire cet avis…

« La première fois que j'ai été deux » aborde avec justesse le thème de la relation à distance et de la première fois. Honnêtement, cela me parle, car j'ai moi-même eu cette expérience amoureuse. Ainsi, les réflexions de Karen m'ont paru très crédibles, car j'ai autrefois ressenti les mêmes choses… Comme elle, je vivais à fond le moment lorsque j'étais avec mon aimé. le déchirement des « au revoir », l'euphorie des retrouvailles, le petit nuage de l'instant présent, les pensées négatives lorsque l'on pense au temps qu'il y aura lorsque l'on reverra son chéri, tout cela sonne juste et réaliste. de plus, leur romance est très mignonne. Même si leur premier baiser s'est avéré un peu rapide, tous deux apprennent ensuite à réellement se connaître grâce à des mails ou ces échanges épistolaires. On prend plaisir à les voir converser ou à lire les ressentis de Karen dans son journal intime. Des échanges pleins de tendresse qui font du bien. Tom est réellement un garçon doux, sincère, compréhensif, mature, cultivé, adorable et taquin. On comprend aisément pourquoi l'héroïne succombe à son charme.

Dans cet ouvrage, le dépaysement est total ! J'ai grandement aimé les escales de Karen à Londres. Les descriptions des lieux donnaient l'impression d'y être ! On visualisait très bien la scène. Sans oublier les concerts auxquels sont allés le tandem et leurs amis dont l'ambiance était très bien retranscrite. Ce récit dégage énormément de peps et de fraîcheur. À plusieurs reprises, je me suis imaginée avec les protagonistes… du côté de ces derniers, j'ai trouvé le duo bien construit et étoffé. On apprend bien à connaître le couple et leur entourage (grands-parents de Tom, mère de Karen, Mélanie et Jonathan les deux amis de Karen, etc.). Parmi les personnages secondaires, ma préférence est allée vers Jonathan, un garçon un peu déjanté à la culture impressionnante. Amoureux de Mélanie depuis plusieurs années, il ne se définit pas uniquement à l'image de l'amour transi : c'est surtout un ami drôle, fidèle, affectueux, à l'écoute et présent lorsque ses compagnons ont besoin de lui. Son amitié avec Karen m'a vraiment plu.

Si les idées de premiers émois, de la première relation amoureuse sérieuse et de la relation à distance sont bien traitées, j'ai malheureusement eu du mal avec la fin… J'avoue que ce ressenti est purement personnel. En fait, je lisais cette romance dans l'optique de découvrir une oeuvre feel-good avec de beaux sentiments. de quoi m'occuper l'esprit ce week-end, parce que j'en avais besoin… Hélas, le dernier quart du récit a pris une tournure inattendue qui s'est alignée avec ce que je traversais en ce moment et que j'essayais d'oublier/de mettre de côté grâce à la lecture. Autant dire que j'ai été touchée et submergée par l'émotion avec cette conclusion… Si j'enlève le côté personnel, je dirais que cela reste un final inattendu, touchant et très bien dépeint. Encore une fois, le sujet abordé est bien retranscrit. L'auteur sait de quoi il parle et l'exprime très bien… En revanche, j'ai un doute sur la décision des deux protagonistes… Sans trop en dire, la vie m'a appris que les choses ne se passaient jamais comme ça dans la réalité… Mais on ne peut qu'espérer que cela se réalise…

Merci encore à Bertrand Jullien-Nogarède et aux éditions Flammarion pour la découverte de cette romance. Cette lecture fut dépaysante, émouvante, tendre, bien développée et philosophique avec plein de réflexions sur la vie, la famille, l'amitié et l'amour en général. Je vous invite à jeter un oeil sur Babelio où j'ai recensé pas mal de citations qui m'ont plu et m'ont paru justes. Bref, un très bon premier roman.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}