Critique de Fandol

Fandol
21 septembre 2021
Il faut plonger dans cet album graphique hors du commun, se laisser prendre par cette ambiance de fin du monde, cette fin de Reich dans ce qui fut la capitale d'une folie aux conséquences inquantifiables autant qu'épouvantables.
Tellement de vies ont été bouleversées, brisées, abrégées à cause d'une idéologie imposée puis acceptée par la majorité d'un peuple cultivé et discipliné, ce qu'il ne faut surtout pas oublier.
Avec Seules dans Berlin, Nicolas Juncker révèle non seulement un talent de dessinateur très original mais il réussit aussi une oeuvre d'historien que j'ai pu découvrir grâce à Vincent que je remercie.
Les deux femmes que tout oppose : une jeune russe, agent du NKVD, la police politique soviétique, et une berlinoise, bourgeoise qui aime un waffen-S.S. Toutes les deux, elles ont existé et ont livré chacune leur témoignage sur lequel Nicolas Juncker s'est appuyé pour bâtir son album.
En trois grandes parties se déroulant dans les derniers jours d'avril et au début du mois de mai 1945, ces deux vies qui se rencontrent, concentrent tous les drames et toutes les atrocités apportées par la guerre.
Dès le début, c'est Ingrid qui me plonge sans ménagement dans ce que vivent les Berlinois terrés dans leurs immeubles en ruine, dans des caves, alors que leur ville est bombardée et que les Russes approchent. Certains y croient encore comme Lothar, adolescent embrigadé dans les jeunesses hitlériennes. D'autres espèrent pouvoir manger avec l'arrivée de l'Armée rouge. Ingrid travaille avec le docteur Müssling pour la Croix-Rouge allemande.
Celle qui arrive avec l'armée russe est interprète. Malgré son appartenance au NKVD, cette police politique qui donnera le tristement célèbre KGB, Evgeniya Abramovna Levinsky, tente d'apporter un peu d'humanité au cours de ses rencontres.
Justement, pour se loger, elle se retrouve dans la même chambre qu'Ingrid Schneider (28 ans) puisqu'elle veut bien l'accepter. Evgeniya note tout car elle veut rédiger ses mémoires. Ses fonctions l'amènent au coeur du Führerbunker où elle est chargée de traduire les documents abandonnés par Hitler, Goebbels et consorts. Justement, où sont passés ces sinistres personnages ? Recherche et identification des corps ou de ce qu'il en reste sont bien démontrées par l'auteur.
Dans cet album graphique, il y a d'abord à voir et je reconnais avoir eu du mal avec les dessins de Nicolas Juncker. Pourtant, ils sont parfaitement adaptés à ce que vivent les gens au cours de ces journées terribles où l'on massacre et viole sans la moindre gêne.
La relation entre Ingrid et Evgeniya est très bien démontrée car ces deux femmes sont partagées entre compréhension et incommunicabilité.
Parce qu'elle a visité le camp de Theresienstadt avec la Croix-Rouge allemande, Ingrid rejette ce qu'Evgeniya lui apprend sur Treblinka et ce qu'on nommera plus tard, la shoah. Violée à de nombreuses reprises par les Russes, soldats et officiers, Ingrid tient son journal et sa lecture est terriblement impressionnante. C'est d'ailleurs une des caractéristiques de Seules à Berlin : des pages entières de dessins éloquents sans un mot et d'autres pleines d'une écriture dense.
L'horreur d'où qu'elle vienne est intolérable et j'ai trouvé de très haute tenue le travail de Nicolas Juncker. Seules à Berlin permet de ne pas oublier l'Histoire mais c'est d'abord une oeuvre artistique dont je tiens à souligner l'immense qualité.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..