Critique de TatianaOlanier

🔴Auteur : Nicolas Junker
🔴Editions : Casterman
🔴198 pages.
🔴Résumé en 2nde photo.

📖 Nous voici plongés auprès d'Ingrid, à Berlin en Avril 1945.
La ville est détruite et continue de subir des bombardements.
Ses habitants (des femmes, des vieillards et des enfants dont les plus âgés composent les Jeunesses hitlériennes) réalisent que le IIIème Reich leur a tout fait perdre. Ils se terrent tels des rats dans des abris en attendant l'arrivée de l'armée Russe.

📖Evgeniya Levinsky nous raconte également, dans son journal, au jour le jour, ce qu'elle observe en tant qu'officier interprète au sein du N.K.V.D. mais aussi en tant que femme lors de l'arrivée des Russes en Allemagne et donc à Berlin puisque c'est la ville où se trouvait le bunker de Hitler.

📖 Cet album nous narre la rencontre entre ces deux humaines que tout oppose de manière officielle. Mais officieusement, c'est une autre affaire.

📖 Les femmes subissent leur condition bien souvent au quotidien et ce partout dans le monde ou presque mais il faut savoir qu'en temps de guerre elles font malheureusement parties du butin et les Berlinoises ont dû faire face à la cruauté sans nom de certains soldats sanguinaires de l'armée rouge.

📖 « La guerre est une affaire d'hommes. La guerre est leur royaume. »

📖 Il faut préciser que si cette histoire est une fiction, elle a néanmoins été inspirée à l'auteur par deux femmes ayant témoigné séparément (elles ne se sont en réalité jamais rencontrées) de leurs vécus durant ces épreuves (Une Femme à Berlin d'une auteure anonyme et Carnets de l'Interprète de Guerre d'Elena Rjevskaïa).