AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcphalippou


Boucq le dit lui-même : une bd c'est un dessin. Un dessin qui court dans une histoire qui file de la 1ère à la dernière page. Ce dessin - je laisse au lecteur le soin de le découvrir - est exemplaire de cet album ô combien réussi et vaut son pesant de... flanelle !
1958. La 4ème République n'en peut plus des alliances et désalliances partisanes. L'Algérie française, encore un rêve pour certains, vire au cauchemar pour d'autres. Et si la France se cherchait un destin... Et si elle le trouvait ?
Comment passe-t-on du putsch d'Alger à l'Elysée, du refus de la dictature à la République, la 5ème, auto-proclamée ? Suivez le guide : ce scénario mené tambour battant avec des dialogues dignes d'Audiard et, bien sûr, du Général, mis en scène par un Boucq des grands jours. Moebius avait par son trait hissé la bande dessinée au rang de 9ème art : Boucq fait de l'histoire, la petite au creux de la grande, à peine caricaturée, un tableau vivant qui nous prend du début à la fin, entre Astérix, Achile Talon et Iznogoud. La vérité historique en plus.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}