Critique de Torellion

A force de suivre des séries coréennes sur une chaîne de VOD bien connue, je me suis laissé tenté par ce polar à la couverture et au titre détonants.
Nous suivons dans Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant les aventures d'un chaman, qui tient plus du petit escroc sympathique que du voyant extralucide, sans talent particulier, si ce n'est celui d'avoir des acolytes talentueux et une capacité d'analyse digne d'un profileur du FBI. Parti à la recherche d'un fantôme, il finira par découvrir un cadavre qui le jettera au centre d'une vaste affaire de corruption.
Le style est très moderne, très pop, les phrases sont courtes et incisives. Les onomatopées disséminées tout au long du roman - budeulbudeul, kaaaaak ! kaaak !, tuk, breureureu – et l'humour second degré bien présent, ajoutent un petit côté BD à l'ensemble. L'autrice brosse rapidement la psychologie de ses personnages, pour s'attacher à détailler le monde dans lequel ils vivent (les fringues, les repas, les lieux…) même si les portraits paraissent justes et s'approfondissent au fur et à mesure de la lecture. le roman est très cinématographique. On alterne les plans longs/courts, d'intérieur/extérieur, d'action/dialogue… bref, ça sent l'adaptation télévisuelle, et ce sera sûrement très sympa à regarder.
On attend la suite de la série avec impatience.