Critique de Apikrus

Jennifer a travaillé dans un orphelinat en Corée du sud. Elle s'attachait à certains enfants mais devait se réjouir de les voir partir dans une famille d'accueil européenne ou américaine, en principe vers un avenir plus souriant...
Elle nous parle de la vie de Kim, dont elle a eu des nouvelles longtemps après son départ. Elle nous raconte aussi sa propre vie, qui fait écho à celle de Kim, puisqu'elle-même a vécu sans connaître son père. C'est la guerre de Corée qui a perturbé les destins de ces familles et de ces individus.

Ces histoires familiales sont émouvantes, tandis que le contexte géopolitique de la guerre de Corée est bien résumé. le livre est tellement captivant que j'en ai oublié de prêter attention au graphisme (plus exactement, je l'ai trouvé adapté au récit, alors qu'en feuilletant simplement l'ouvrage, il ne m'attirait pas particulièrement). Mon seul bémol réside dans mon appréciation de l'image du Phoenix renaissant de ses cendres : je la trouve trop artificielle.

En résumé : un magnifique ouvrage, plein d'humanité et qui rappelle bien le contexte et des conséquences de la guerre dite « froide » entre les USA et l'URSS.

Merci Marina !