Akoma Mba (06/10/2022)
4.75/5   2 notes
Depuis sa naissance, Mara est une curiosité pour tout le village. Elle a des difficultés à s’exprimer, à marcher, à s’intégrer dans la société. Des mauvaises langues l’accusent même d’être victime de sorcellerie... et pourtant, il n’en est rien. La petite souffre d’autisme.
Ce petit livre joliment coloré de 31 pages est une fenêtre ouverte sur les autres. L'histoire de Mara enseigne aux enfants la beauté de la différence. En marchant dans les pas de cette petite fille exceptionnelle, les lecteurs passent de l'ignorance à la connaissance des troubles du spectre autistique. le récit offre l'opportunité de partager la vie de Mara, s'indigner devant la discrimination qu'elle subit, percevoir ses besoins, se réjouir car elle connaît toutes les réponses...en un mot apprendre l'empathie. Quel contraste de ressentir mille émotions quand l'héroïne en éprouve si peu.
Mara ne communique pas avec et comme les autres. Elle est, de fait, marginalisée dans son village jusqu'au diagnostic enfin posé par la medecine. Courez acheter ce livre pour l'offrir généreusement autour de vous car il est pédagogique et bienveillant. Vous participerez à la sensibilisation et à la protection des enfants.

Toute la philosophie de cet album est illustrée en une splendide citation : Si l'arc en ciel est beau c'est parce qu'il a plusieurs couleurs.
Un très beau livre qui parle du vécu des personnes autistes. Mara vit en Afrique, mais son histoire transcende toutes les frontières. Que vous soyez enfant ou adulte, autiste ou neurotypique... Cette histoire est à mettre entre toutes les mains !
J'ai particulièrement apprécié qu'elle se clôture par un petit texte explicatif sur le trouble du spectre autistique.
Lien : https://www.youscribe.com/ca..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus