AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadLookHear


Dernier roman de la rentrée littéraire chez Gallmeister et premier roman finlandais. Un roman qui m'a tout de suite attiré lors de son annonce et qui m'a fait penser de prime abord à celui de Nicolas Vanier, le chant du Grand Nord, mais en fin de compte il n'en est rien. Voyons voir ça.

J'ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dans cette histoire au début, la faute à trois temporalités différentes. En effet, cela m'a un peu perturbé le temps que je comprenne de quoi il en retournait. Au final j'ai bien aimé cette alternance car la cohérence arrive et tout prend son sens, c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé le côté nature writing de ce roman qui se passe en Laponie. de grands espaces, des forêts, des lacs, les aurores boréales, bref la nature qui fait rêver et qui donne l'envie de voyages. En plus des paysages décrit par Pekka Juntti, j'ai bien aimé en apprendre plus sur les chiens et sur le métier de musher. En plus ici, il est un peu question de l'envers du décor avec les chiens à la ferme et donc tout l'entretien qui en découle ainsi qu'avec le côté tourisme jugé assez négativement.

Il y a une sorte de tension qui monte au fil des pages de ce roman, une sorte de course contre la montre liée à l'une des temporalités. En fait, il y a le présent avec Samu piégé seul dans sa cabane que nous suivons jour après jour et il y a les chapitres avec Samu avant de se retrouver dans cette cabane jusqu'au premier jour. C'est vraiment intelligemment fait par l'auteur.

Il y a deux autres choses également que j'ai bien aimé, l'histoire d'amour entre Samu et Aava, même si je trouve qu'elle arrive un peu tardivement dans l'histoire, apporte un brin de folie, de rêves et de légèreté. La seconde chose, c'est la dernière temporalité de ce roman, ce qui se passe un peu plus de cinquante ans avant, elle m'a fait découvrir l'histoire de la Finlande, c'est très intéressant.

Voilà donc une belle lecture, un peu compliquée au début mais une fois dedans difficile à lâcher. Avec une fois que tout s'emboîte un peu de surprise. de plus la fin ouverte laisse chaque lecteur avec ses réflexions et son imagination, c'est parfait !
Lien : https://wordpress.com/page/r..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}