AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Diotime


Encore un livre sur Nietzsche ?!...
Oui et non, car ce texte fut publié une première fois en 1973 par un jeune et talentueux philosophe, alors élève de E. Lévinas, à qui l'on doit depuis un magistral ouvrage sur Lacan et la philosophie (PUF, 1984) mais également, murie au long des décennies suivantes, une vaste réflexion sur l'Existence, l'Evénement, le Capitalisme et la Fin de l'Histoire.
Ce texte exhumé paraît exceptionnel à plus d'un titre. Si Jean Fourastié, dans une chronique pour l'Express d'août 1973, le qualifiait de "clair, classique, sans complaisance", vantant par là sa rigueur irréprochable, l'on pourrait ajouter à cette série laudative les termes de lumineux, somptueux, et revigorant... Il faut dire que l'auteur se tient au plus près des écrits de Nietzsche – largement cités et commentés – avec lesquels il fait corps littéralement. En moins de deux cents pages il va droit à l'essentiel, exhibe la quintessence de la pensée nietzschéenne en faisant des thèmes de la Physis et de l'Individu son épicentre.
Par sa précision et son érudition, cet ouvrage peut constituer une excellente introduction à la philosophie de Nietzsche au profit des lycéens, des étudiants et du grand public. Au-delà, ce livre propose une véritable initiation à la philosophie pour quiconque cherche à ranimer en lui la flamme d'une pensée vivante et créatrice. Les philosophes professionnels, quant à eux, y trouveront un bain de jouvence et s'intéresseront de près à la discussion engagée à propos de la lecture heideggerienne de Nietzsche.
Nous sommes particulièrement heureux de rendre ce texte à nouveau disponible et - grâce à son prix contenu - accessible au plus grand nombre. Davantage qu'une réédition : une seconde naissance !
Lien : http://contemporains-favoris..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}