ISBN : 2020027526
Éditeur : Seuil (01/11/1966)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)

Il faut avoir lu ce recueil, et dans son long, pour y sentir que s'y poursuit un seul débat, toujours le même, et qui, dût-il paraître dater, se reconnaît pour être le débat des lumières.C'est qu'il est un domaine où l'aurore même tarde : celui qui va d'un préjugé dont ne se débarrasse pas la psychopathologie, à la fausse évidence dont le moi se fait titre à parader de l'exist... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
didpot
  29 décembre 2016
incontournable
ElisanneElisanne   14 mai 2010
Ce n’est pas tous les jours, a-t-on finement observé, qu’on rencontre ce qui est fait pour vous donner juste l’image de notre désir
Videos de Jacques Lacan (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
La question de Dieu est relancée, dans le monde contemporain, par les religions et les limites des athéismes. L?auteur développe une conception déiste, donc ni religieuse ni athée, issue du judaïsme, qui serait pertinente pour penser le statut de l?Autre et de l?altérité dans la psychanalyse.
L?influence des religions, en particulier sous une forme intégriste voire sectaire, et les limites des athéismes associés à des sociétés totalitaires relancent la question de Dieu dans le monde contemporain. Depuis Freud, « juif infidèle », comme il se définit, jusqu?à Lacan, pour qui la « religion vraie », c?est la catholique, la question de la religion, de la religiosité mais aussi de la fonction psychique et sociale de Dieu traverse la psychanalyse, à partir du fondement de la relation à l?Autre, qu?il soit représenté par la Mère, le Père ou le Maître. La dimension juive de la psychanalyse s?inscrit dans une orientation déiste (un dieu en retrait du monde) en rapport avec la tradition juive et ses conceptions modernes, depuis Spinoza jusqu?à Hans Jonas.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)