Critique de Eve-Yeshe

J'ai adoré ce roman ! je me suis retrouvée dans un milieu que j'aime particulièrement, la virologie, avec ses modes de transmission, les conséquences et, cerise sur le gâteau, les dinosaures me fascinent depuis des lustres…

On se trouve devant un virus inconnu aussi agressif que celui du SIDA ou Ebola, qui affecte d'abord un éléphanteau qui a quatre défenses : anomalie génétique ? Or il ressemble beaucoup a un ancêtre disparu depuis longtemps le gomphotérium !

Et bien-sûr, il va s'avérer transmissible à l'homme… On décide de l'appeler Kruger du nom de l'homme qui s'occupe de la réserve sauvage du parc Kruger, en Afrique du Sud.

Ce virus n'est pas mortel, il provoque un coma dont la personne émerge sous la forme d'un ancêtre de l'homme : Erectus et que faire de tous ces êtres devenus des Erectus, avec le réveil des vieilles peurs et les théories fantaisistes qui vont entourer l'épidémie.

On va chercher une paléontologue dont on avait dénigré les travaux sur la possibilité d'une évolution régressive alors qu'elle vient de découvrir le squelette d'un « archéoptéryx le premier spécimen de dinosaure aviaire répertorié au XIXe siècle ».

Puis on s'aperçoit que la végétation change aussi, les arbres reprennent leur parure d'antan et si tout mute, que va devenir l'humanité ? Comment va-t-elle se nourrir ? La cohabitation est-elle possible ?

Tous les spécialistes de tous bords de la planète, l'OMS, l'ONU vont cogiter sur la conduite à tenir et évidemment la mesure qui est prise c'est tuer ces « êtres dégénérés » (cela ne vous rappelle rien ?)

J'ai tout aimé dans ce roman d'anticipation biologique : l'attitude des chercheurs, leur prudence, la réaction des politiques notamment une délibération à l'ONU géniale avec un ambassadeur russe qui est mélange savoureux de Vladimir 1er et Alexeï (Labrov) avec son intolérance et sa mauvaise foi qui réussit à faire voter la noble assemblée comme il veut suivi par les Chinois évidemment !

Bien-sûr, c'est parfois caricatural avec l'Occident tolérant qui cherche à trouver les solutions optimales et la méchants, les Russes qui tirent à vue et les Chinois qui tuent aussi et en profitent pour incarcérer les témoins au nom de la raison d'état.

On a aussi les histoires personnelles des héros, leurs problèmes familiaux le travail qui passe avant la vie personnelle sans oublier le vilain méchant avec un laboratoire digne de Frankenstein et consorts…. Mais n'y a-t-il pas une touche de vérité ?

L'auteur a fait un travail de rechercher très impressionnant car son histoire tient la route, elle repose sur des faits scientifiques sur lesquels il a construit une très belle fiction, retraçant très bien la « gestion » d'une pandémie (on se souvient du SIDA de la grippe aviaire).

Quand on voit ce que l'Homme fait à la planète, mérite-t-il d'être sauvé et de survivre ? Je n'en suis pas si sûre…

« Malgré son intelligence et sa cruauté, l'espèce humaine aurait pu tout aussi bien finir à quatre pattes au bout d'une laisse tenue par un chien bipède ! »

En tout cas ce livre nous pousse à la réflexion avec quelques phrases choc :

« Vous savez, sur l'arbre de l'évolution, l'homme ne constitue qu'une brindille à l'extrémité de la branche des mammifères. Un incident de parcours. »

Un roman, que j'ai dévoré tout en pensant à Jurassic Park, et que je recommande vivement que l'on soit ou non passionné par la préhistoire ou la biologie…. et je remercie encore les Editions XO et NetGalley qui m'ont permis de le découvrir.

#Erectus #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..