AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1214 notes
Un virus fait régresser le monde à l'aire de ma préhistoire. Cela commencer par les animaux, puis les végétaux et enfin les hommes. Il y a de nombreuses références d'animaux préhistoriques et autres dinosaures, on peut prendre le temps de regarder à quoi ressemble chaque "bestiole" citée. Amateurs de Jurassique Parc ce livre est pour vous.
L'humanité régresse, pourquoi, comment ? pour le savoir, lisez le !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques années, on aurait facilement pu ranger cet album dans le rayon SF, mais la fiction est depuis, devenue réalité.
J'ai beaucoup aimé cet album, qui dépeint une crise pandémique qui prend naissance dans le parc Kruger en Afrique du Sud et qui petit à petit, se propage bien au-delà des frontières et du continent.
Mais cette fois-ci, toutes les espèces semblent être affectées de concert, animales, végétales et même... humaines.
Comme bien souvent, une poignée de scientifiques prennent de suite conscience de la gravité de la situation alors que dans les étages décisionnaires supérieurs, la position est de juger ces avertissements trop alarmistes, infondés, ou tout simplement fantaisistes.
Mais une fois que le problème vient frapper à la porte, on peut mesurer l'importance ... du temps perdu.
Bref, un excellent album, avec un Erik Juszezak au sommet de son Art !
Commenter  J’apprécie          90
Il se passe des choses bizarres en Afrique du Sud. Un laboratoire évacué en urgence, des demandes d'analyse qui arrivent à Pretoria pour un éléphanteau malade qui présente une anomalie anatomique, et un gibbon qui semble subir une régression morphologique. Un rapport alarmant arrive sur le bureau de Stephen Gordon, directeur du département des maladies transmissibles de l'OMS...
Les animaux peuvent-ils régresser ? Les êtres humains revenir à un stade préhistorique ? Erik Juszezak adapte le roman à succès de Xavier Müller (décliné en 3 tomes). Autour d'Anna Meunier, une paléontologue, le récit nous immerge dans un cauchemar: le virus Kruger ramène les hommes à leur stade d'homo erectus. de ce point de départ vont découler quelques questions morales: que faire des infectés ? Les éduquer ? les parquer ?
Le dessinateur de Dantès, Empire USA s'attaque à la difficile adaptation d'un roman de plus de 400 pages au contenu scientifique assez dense. En 100 pages dessinées, forcément ça va vite et il faut être attentif ! Erik Juszezak propose une ligne claire dense et fournie mais la lecture reste agréable et prenante.
Je n'ai lu aucun des romans de Xavier Müller, j'ai donc découvert un récit d'anticipation et d'aventure appuyé sur un socle scientifique qui rend le propos sinon crédible, en tous cas plutôt intéressant. Distrayant !
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir eu deux conseils familiaux assez positifs, c'est avec curiosité que j'ai entamé ce livre. Et je ne le regrette pas du tout, j'ai passé un très bon moment !
Imaginez qu'un virus arrive comme ça, du jour au lendemain, d'on ne sait où. Il est inconnu des scientifiques et ses effets vont rapidement dépasser la pensée humaine. Bon, c'est un peu ce qui nous est arrivé dans la vie réelle, sauf que là, dans le livre, le virus se mêle à une théorie scientifique passionnante : l'idée que des espèces puissent faire machine arrière le long du chemin de l'évolution. Un phénomène appelé "réversion" par les paléontologues. L'auteur explique que cela est causé par des gènes restés en sommeil un certain temps et qui peuvent se réactiver tout d'un coup, comme ça. La science le prouve de plus en plus, en faisant des tests. C'est passionnant, n'est-ce pas ?

Mais revenons un peu au livre. Il traite donc bien de cette théorie. Lorsque les erectus commencent à arriver, ils entraînent avec eux toutes les questions relatives à leurs cas : sont-ils humains ou animaux ? Doit-on les faire disparaître ou les laisser vivre ? Ces questions arrivent surtout dans la deuxième moitié du livre, la première étant réservée à l'apparition du virus, sa progression, les réactions à chaud des politiciens et scientifiques lorsqu'ils doivent faire face à tout ça, des réactions pour le moins parfois ahurissantes...

Si j'ai énormément aimé ce livre, avec le côté scientifique et urgent de la situation, je déplore un peu par contre les histoires de coeur qui entourent Anna Meunier, la scientifique française. J'ai eu l'impression, passé un moment, que le livre ne se concentrait plus que sur elle et son entourage, j'ai trouvé ça un peu dommage. le narrateur insiste également beaucoup sur sa beauté, sans trop savoir pourquoi, et si on rajoute la scène d'amour qui, selon moi, n'a rien à faire ici... Mouais, un peu dommage.
Mais ça reste une très bonne histoire que j'ai eu du mal à lâcher. Il existe une suite, je suis allée voir le résumé mais il ne m'attire pas énormément, j'ai peur que ce soit une suite tirée parles cheveux, juste pour surfer sur la vague du succès du premier... A voir !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment adoré ce gros livre (pas en format pocket) alors que la science-fiction/ fantastique n'est pas mon truc de base. En pleine pandémie mondiale, ce livre a une allure de vrai et on y croit pleinement. Même si le covid est entre guillemets invisibles et ne touche que les hommes, la pandémie touche tous les êtres vivants, ce qui donne un coté encore plus effrayant. La gestion de la crise est assez folle et j'ai bcp aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Souvenir d'un périple aux grottes de Lascaux, je me laisse tenté par la quatrième de couverture pouvant me rappeler une précédente escapade en AdS.
Un roman qui aurait pu avoir du sens et me toucher plus que cela, mais suis resté assez froid quand au contenu de l'histoire. En fait, je crois que cela vient du fait que les personnages ne m'ont pas du tout interpellé, ni même touché. Je n'ai pas été impacté par les soubresauts de l'histoire alors que le contexte du roman pouvait je pense être excellent. Mi figue, mi raisin!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman très original, entre le documentaire paléontologique et le thriller apocalyptique.
Il est difficile de lire ce livre sans avoir recours à de multiples reprises à une encyclopédie (ce qui est selon moi une très bonne chose). L'ouvrage pousse à la curiosité et à une envie irrépressible de se documenter davantage sur les notions abordées tout en maintenant le lecteur dans une intrigue haletante et pleine de suspens.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre en une journée. L'intrigue est simple, mais l'idée si originale que je n'ai pu stopper ma lecture.
Si les passages purement scientifiques sont parfois longs, on pardonne aisément à l'auteur pour son histoire palpitante.
Les personnages sont attachants, les petites romances qui agrémentent le roman le rendent plus vivant.
Bref, une petite pépite que je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Le pitch me semblait improbable : un virus qui ramènerait l'homme à l'état primitif. Mais une collègue m'ayant tellement vanté cette lecture (et les autres tomes), je me suis lancée.
Et c'était une bonne pioche. L'écriture est simple, fluide et efficace. "Lu" en audio, il a tout de même fallu que je passe au-dessus de l'interprétation des voix féminines par l'acteur. J'avais envie de lui dire : "on sait, une femme parle, par besoin d'essayer de prendre une voix aiguë, quelque peu ridicule". Pardon hein, parce qu'à part cela, la lecture est de qualité, et a participé au côté addictif de cette lecture.
Une très bonne lecture "détente", si on aime les épidémies mondiales fictives pour se détendre ;-)
Commenter  J’apprécie          170
En Afrique du Sud, un étrange mal frappe un éléphanteau : celui-ci régresse et se transforme en animal issu de l'aire préhistorique. Petit à petit ce virus, qui sera nommé Kruger se propage aux quatre coins du Monde touchant rapidement l'homme, devenant un homo Erectus.

Cette épidémie fait apparaître le pire dont est capable de faire l'être humain, soit disant au passage civilisé. Des hommes et des femmes lambdas décident de faire « le ménage » à leur façon afin de freiner l'épidémie. Se prenant pour Dieu, on oublie les beaux discours de tolérance … la peur de l'inconnu prend le dessus et fait apparaître ce qui l'existe de pire chez certaines personnes.

J'ai vraiment adoré cette lecture, un véritable coup de coeur. Tout est plausible, tout est détaillé, expliqué avec minutie. C'est avec plaisir que je lirai les 2 tomes suivants.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2383) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}