Comme beaucoup d'enfants de ma génération, particulièrement les petits garçons, j'étais passionné par la préhistoire ce livre m'a replongé dans ma passion d'enfance...

voici un roman «d'anticipation» très prenant où le résultat de la cupidité des grands laboratoires engendre une catastrophe écologique, la fin du monde tel qu'on le connaît est proche.

L'auteur nous plonge en plein cauchemar, mais un cauchemar réaliste car il a les connaissances scientifiques nécessaires et son propos est clair et précis.

On s'interroge sur la place de l'humanité sur terre et notre capacité à accepter la différence.

Bref un thriller magnifique, que je n'oublierai pas de sitôt.
Merci à la boîte à livres de la Varenne qui m'a permis, en échange d'un ancestral Sylvain et Sylvette et un antédiluvien Fripounet mag', j'avais pas d'monnaie, désolé, de découvrir Erectus.

L'Homo Sapiens foule désormais de son pas altier l'entièreté de ce monde, soit.
Mais qu'adviendrait-il s'il venait à régresser subitement au stade d'Erectus, hein, dis ?
Ce serait tout bonnement un monstrueux bordel et accessoirement une panique sans nom.

Original et travaillé, cet Erectus, aux dires de Xavier Müller, ne se révèle absolument pas science-fictionnel.
Merci de bien nous foutre les jetons.
Il n'est donc pas totalement illusoire de considérer l'humain en possession de gènes possiblement en sommeil et susceptibles de sortir de leur coma récessif un de ces quatre matins.

C'est désormais le cas, ici présent.
Le monde est en émoi.
La France a peur, dixit Roger qu'est jamais le dernier pour nous refiler la dernière bonne nouvelle du moment.
Tout est-il foutu, par Toutatis ?
Nein !
Anna Meunier et ses moult années d'études sont dans la place, bien décidées à interpréter le phénomène, voire l'éradiquer.
Y a pas que les grands qui rêvent...

Un phénomène de régression parfaitement décrit assorti d'une contamination mondiale idéalement exploitée, cet Erectus passionne et questionne.
Quid de ces nouveaux hommes, du mode de contamination et de leur impact sur une population ébaubie au dernier stade ? Sont-ce-t-ils une réelle menace humanitaire ou bien d'illustres ancêtres avec lesquels il allait désormais falloir composer ?
La question mérite d'être posée.

Erectus se veut didactique et divertissant.
De plus, il apparaît d'une plausibilité inquiétante, ce qui ne gâche rien, et ne se termine pas en queue de dinosaurs théropods coelurosaurien, comme on pourrait craintivement le redouter.

Très bon moment !
Au secours ! Ce roman terrifiant part d'un fait qui s'est avéré réel ! Il parait que des animaux ont régressé au cours de leur évolution, on l'a découvert plusieurs fois sur des fossiles.
Xavier Muller a exploité cet événement scientifique comme point de départ de son roman de science-fiction.
Et je vous assure qu'on n'en mène pas large…

Ici, il s'agit d'un virus, dont l'origine est un laboratoire bien caché en Afrique du Sud. A cause d'un vigile véreux, ce virus se propagera dans le monde entier. Et il ne s'agit pas de n'importe lequel… Aussi contagieux que le sida, que Ebola, il entraine une régression chez l'animal, la plante, et l'homme, pour les ramener au stade préhistorique. Bonjour les hordes d'Homo Erectus qui vont envahir les villes ! Evidemment, c'est la panique totale. C'est l'occasion d'observer les scientifiques, les politiques, les économistes, les grands responsables de la santé, les petites gens, les tordus, les sages, les attentistes, les amoureux désespérés…
Une foule de points de vue différents nous emmène aux quatre coins du monde, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Nous suivons plus particulièrement Anna, une belle paléontologue en avance sur les théories contemporaines, et les quelques personnes avec lesquelles elle devra travailler. Et puis petit coup de projecteur sur son amoureux, Yann, biologiste mal positionné sur la planète à ce moment-là…

J'ai adoré la première partie de ce roman, qui montre la fuite du virus et sa propagation progressive, à laquelle on ne croit guère au début, tellement c'est « anti naturel ». Les réactions diverses nous promènent de l'inquiétude à l'incompréhension, puis à la panique. La deuxième partie du roman concerne en grande partie les politiques et les organisations diverses, et là, je me suis un peu ennuyée. En fait, ce sont les particuliers qui m'intéressent, et non la foule, je m'en rends bien compte. Finalement, les réactions en masse sont bien moins originales que les individuelles. le problème, c'est que les gens ont vite tendance à suivre les autres…

Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir de lecture, et je peux quand même vous assurer que c'est palpitant à de nombreux endroits.
Alors, prêts pour un voyage dans la préhistoire ? Entre le musée d'Histoire naturelle et ce roman, que choisissez-vous ?
Mais qu'est ce qui m'a pris de lire ce roman ?
Moi qui n'aime pas particulièrement la science- fiction, ni la préhistoire, ni la biologie.
De plus, je déteste les dinosaures et autres diplodocus, ils réussissent parfois à m'amuser lorsqu'ils sont animés par un metteur en scène de talent.

Eh bien, contre toute attente, c'est une excellente idée que j'ai eu en choisissant ce livre !
J'ai adoré !
Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par cette course contre la montre pour tenter d'éradiquer un virus terrifiant qui cause la régression des animaux, végétaux ou humains qui en sont atteints.
Tout commence en Afrique du Sud, dans le Parc Kruger où les soigneurs découvrent avec stupéfaction la transformation subie par un éléphanteau qui après une brève maladie se retrouve avec deux défenses supplémentaires le transformant en animal préhistorique.
Rapidement, aux quatre coins de la planète des cas similaires sont signalés.
Lorsqu'un soigneur après un léger coma se trouve à son tour transformé en homme préhistorique, la panique mondiale est à son comble.
L'OMS, les gouvernements, les paléontologues et les biologistes sont sur le pied de guerre pour tenter de trouver un traitement et des soins à prodiguer à ces Erectus dont on se demande s'ils sont encore des humains.

Tout est passionnant dans cette histoire, les héros sont attachants.
J'ai particulièrement aimé Anna la paléontologue qui a toujours eu une longueur d'avance dans ses convictions et ses recherches ce qui lui a souvent valu les foudres de sa hiérarchie. Elle va s'investir corps et âme dans la quête d'un traitement pour enrayer cette pandémie.

« Erectus » a été une expérience littéraire tout à fait inédite pour moi et un excellent moment de lecture.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions XO.
#Erectus #NetGalleyFrance

Imaginez un virus qui fasse régresser les animaux et les végétaux vers un état primitif.
Imaginez que ce virus puisse être transmis à l'homme.
Vous ne voulez pas y croire ? Vous voulez des preuves ?
Pourtant, il faut agir et vite! le virus se propage, les contaminés sont de plus en plus nombreux.
Vous commencez à paniquer, vous avez peur ?
La violence fait rage, chacun défend son espèce par instinct de survie. La cohabitation avec ces êtres primitifs semble impossible. Et vous qu'allez-vous faire ?
Considérez-vous les humains devenus des Erectus comme des hommes ou comme des animaux ?
Si une personne de votre entourage était contaminée, auriez-vous le même point de vue ?
Bienvenue dans Erectus !

C'est avant tout le scénario de ce livre qui m'a donnée envie de le découvrir. L'histoire est bien construite et plutôt crédible car basée sur des faits existants. Les réactions face à la contamination renforcent la crédibilité de l'histoire car seraient à mon avis similaires dans un cas réel. Au-delà des personnages principaux qui sont dans le vif de l'action, plusieurs personnages secondaires viennent agrémenter le roman. Ce procédé est intéressant car il permet de voir l'évolution de la situation à travers des personnes comme vous et moi. Ces personnages secondaires ont des réactions différentes face à la contamination et viennent enrichir le récit. L'histoire n'est pas figée dans l'espace et il est plaisant d'observer les conséquences de l'épidémie dans différents pays. A de nombreuses reprises, ma curiosité a été titillée. J'ai pris un grand plaisir à chercher les animaux préhistoriques sur internet pour regarder à quoi ils ressemblaient ou encore à faire des recherches sur des sujets captivants comme par exemple sur la fosse des Mariannes. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture divertissante pour passer un bon moment !
Vous avez aimé le livre « Zoo » de James Patterson dans lequel une poignée de scientifiques faisait tout son possible pour enrayer une épidémie touchant tous les animaux du globe et risquant de mener à la fin du monde ?
Alors vous allez adorer « Erectus » dans lequel là aussi les animaux du monde entier sont touchés par un virus et pire encore, ce virus risque d'atteindre l'homme avec pour conséquence de faire régresser chacun de plusieurs millions d'années.
Bien sûr, dans ce genre de roman, on ne s'arrête pas à la crédibilité absolue de la chose, mais on se plonge avec délice dans une intrigue qui est menée à cent à l'heure par quelques personnages auxquels on s'attache.
Tout comme on regarde « Jurassic Park » avec de l'effroi mais aussi de la fascination dans les yeux, on s'immerge durant quelques heures dans « Erectus » avec exaltation.
La partie qui explique comment les grands de ce monde géreraient une pareille épidémie fait réellement peur, on voit bien la prédominance de l'aspect politique et financier d'une crise majeure au détriment de la morale, de l'éthique ou même de la simple compassion à l'égard des malades, fussent-ils des millions répartis sur tout le globe et appartenant à toutes les classes sociales.
Je ne connaissais pas du tout Xavier Müller, c'est désormais un auteur dont je vais suivre les publications.
Merci Mr Müller de m'avoir fait passer un excellent dimanche !
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions XO pour cet envoi.
Cela fait déjà quelque temps que "Erectus" de Xavier Müller fait partie de ma PAL. Et c'est maintenant chose faite, je l'ai lu et quel plaisir j'ai éprouvé à lire ce livre. Non seulement parce que le thème qui y est développé est très intéressant et surtout bien documenté.

J'ai dans un premier temps eu l'impression de me retrouver dans la série télévisée "Zoo" dans laquelle les animaux du monde entier, suite à l'apparition d'un virus, s'en prennent à l'homme. Mais très vite, les thèmes développés dans "Erectus" vont se différencier de ceux abordés dans la série télévisée. Dans le livre,c'est l'ensemble des espèces animales et végétales de la planète qui, suite à l'apparition d'un virus, se mettent à régresser.

En conclusion, Xavier Müller nous livre ici un livre d'anticipation/fantastique, bourré de référence scientifiques plausible et donc l'intrigue est terriblement bien ficelée. Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre littéraire.

Merci Monsieur Müller pour ces quelques jours de plaisir !
Nous parlons constamment de l'évolution de l'humanité.Et si nous parlions maintenant de régression ?
Un virus créé par l'homme s'échappe malencontreusement d'un laboratoire secret et provoque une spectaculaire régression physique et psychique chez les sujet qui sont atteint. Une histoire de virus , ça vous dit quelque chose? Bien évidemment le raccourci avec notre Covid 19 est facilement fait et à raison. Ce roman développe l'émergence et le développement exponentiel d'un virus jusqu'à l'apparition d'une pandémie mondiale.
Les différentes phases du processus sont très bien écrite , et je me suis littéralement retrouvé en mars 2020 lors de la première vague du coronavirus. le même début timide où personne ne veut y croire , l'emballement médiatique, la panique de la population, la gestion des pays et de l'OMC , les traitements envisageables, etc .
Bref , le lecteur se retrouve dans un univers malheureux connu . Un bon thriller pour la survie de l'humanité font la fin laisse présager une possible suite. Un roman qui nous amène aussi à réfléchir notre évolution sous un regard différent : et si la recherche effrénée de l'évolution serait une erreur,serions nous prêt à faire demi tour pour vivre différent et de manière peut être plus heureuse ?
Titre : Erectus
Auteur : Xavier Müller
Editeur : XO éditions
Année : 2020
Résumé : Un laboratoire perdu dans la brousse, près du parc Kruger dans l'Ouest de l'Afrique du Sud. Une erreur de manipulation et voici qu'un virus inconnu se propage à travers le monde. Plantes, animaux et humains malades régressent de plusieurs milliers d'années et des espèces surgissent de la nuit des temps. Les scientifiques et les dirigeants de l'OMS tentent de comprendre et d'éradiquer le phénomène, avant qu'il ne soit trop tard.
Mon humble avis : Et si certaines espèces revenaient à l'ère préhistorique ? Et si l'évolution n'était pas toujours linéaire et nous réservait quelques surprises, comme une régression subite par exemple ? Ceci est le point de départ du roman de Xavier Müller. À partir de ces quelques suppositions, pas si farfelues que cela, Müller nous entraîne dans une course contre la montre où des spécialistes mondiaux de la biologie, de l'économie et de la santé, tentent d'enrayer la propagation d'un virus pouvant remettre en cause l'avenir de l'humanité. Vous l'aurez compris, ce roman ne s'embarrasse pas de superflu, Müller nous emporte dès les premières pages dans une ronde folle et haletante où l'action est omniprésente, où les personnages, parfois à peine esquissés, tentent de combattre un virus qui apparaît aux quatre coins de la planète. À l'image des blockbusters Américains, ce roman est d'une efficacité redoutable, il se lit facilement et les chapitres sont courts et aérés. le moins qu'on puisse dire,  c'est que je suis néophyte en biologie et ce texte m'aura permis d'en apprendre beaucoup sur ce domaine, sans avoir à subir un cours magistral soporifique, bref, je me suis régalé et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une traite. Vous le savez, si vous avez l'habitude de lire mes petites chroniques, je ne suis pas particulièrement friand de ce type de littérature dite efficace mais je dois bien avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet erectus. Fun, passionnant surtout dans la première partie, ce bouquin est une réussite, le roman parfait pour passer un excellent moment cet été.
J'achète ? : le roman à intercaler entre deux lectures plus... prise de tête. de l'action, du mouvement, de la simplicité et un vrai savoir-faire. Que demander de plus ? Bravo Mr Müller.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Il parait que l'on conserve dans notre patrimoine génétique des traces de nos origines lointaines. Des gènes endormis qui, s'ils se réveillaient, pourraient nous faire régresser mentalement et physiquement au point de nous redonner apparence et comportement de primate. Xavier Müller sait de quoi il parle. Docteur ès science, il s'essaie à l'anticipation à rebours dans ce roman bien construit qui ne m'a pas laissé indifférent.

Notez bien que j'avais déjà identifié des signes de régression de l'espèce en zappant sur quelques émissions de télé (triste) réalité, parfois même les journaux télévisés, mais raillerie mise à part, moi qui ne suis pas féru de thriller apocalyptique, je me suis laissé prendre par cet ouvrage suggéré par Babelio.

Au-delà de l'intrigue elle-même, plutôt bien ficelée, quelques traits de la psychologie humaine évoqués nous rappellent au socle animal de notre nature propre, en particulier quand il s'agit de l'instinct de survie. Xavier Müller nous donne également l'occasion de faire une incursion dans les arcanes des instances internationales, OMS, ONU, ouvrant sur les mécanismes mis en oeuvre pour faire face à des fléaux planétaires potentiels. Si Homo Sapiens a mis plusieurs millénaires à asseoir sa domination sur le monde entier, la mondialisation qui est celle de notre actualité illustre de façon criante la rapidité avec laquelle une pandémie pourraient couvrir la planète.

J'ai apprécié ce roman qui n'est pourtant de mon genre de prédilection. La curiosité n'est pas un défaut en littérature.