Après ma lecture de “Et si” à des élèves de maternelle, l'école m'a demandé de réitérer cette expérience
J'ai choisi ce livre-ci qui j'espère plaira de la même façon.
Choix qui m'est dicté tant par la beauté des illustrations aux couleurs très chaudes - à l'exception d'une ou deux pages qui accentuent une atmosphère plus triste - que par le propos : l'amour pour les animaux, ne pas en avoir peur, l'importance pour eux de ne pas être déracinés de leur habitat normal et la douleur de s'en séparer.
D'autre part le grand format de cet album facilitera ma présentation aux enfants.
Je me réjouis de le leur partager !
En se promenant dans la forêt toute proche, Joséphine fait la rencontre d'un tigre. Que peut bien faire là cet animal en plein hiver ? La vieille dame rentre chez elle, suivie par le fauve. Sa présence est la bienvenue, car Joséphine vit seule. Il ne reste plus qu'à le faire accepter par le reste du village…

J'aime tout dans cet album : l'histoire pleine de tendresse, les magnifiques illustrations qui exploitent le format tout en hauteur du livre, les thèmes abordés,… le lecteur passe par beaucoup d'émotions : étonnement, joie, tristesse et finalement espoir.

"Tigre" est une belle leçon d'amitié : aimer et respecter l'autre implique parfois des choix douloureux.
La tendresse est au rendez-vous de cette superbe lecture qui nous relate une histoire d'amitié pas comme les autres.

Celle d'une vieille dame nommée Joséphine qui fait la rencontre d'un tigre lors de l'une de ses promenades en forêt. Deux êtres solitaires qui vont s'apprivoiser et cohabiter ensemble. Si les habitants sont au départ effrayés par l'animal, ce dernier va être finalement adopté par tous.

Mais, notre héros a le mal du pays et dépérit de jour en jour. Si la séparation s'annonce douloureuse, Joséphine est prête à tout pour le bonheur de son ami et décide le ramener chez lui, dans sa forêt.

J'ai été conquise par cette très belle histoire, ses magnifiques illustrations aux couleurs somptueuses et la relation attendrissante qui unit ces deux personnages attachants.

Un récit poignant qui se conclut sur une note plus réjouissante.

Un album plein de douceur, qui donne du baume au coeur.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Alors qu'elle se promène dans la forêt enneigée, Joséphine, une vieille dame solitaire, rencontre avec effroi et surprise, un tigre. Entre les deux personnages, c'est l'amitié immédiate ! Tigre s'installe alors chez Joséphine et, après un petit temps d'adaptation, se voit adopté et apprécié par tous les gens du village. Mais une nuit, alors que tout semble aller pour le mieux, Joséphine découvre que Tigre a perdu ses rayures…
Un album très coloré, à la fois loufoque et très sensible, sur la force des liens de l'amitié et le bonheur que procure la simple présence d'un ami. Succès garanti auprès des jeunes lecteurs !
Quand Joséphine se balade seule dans la forêt enneigée, elle peut y faire des rencontres étonnantes… Mais comment réagir face à un tigre ? Surtout quand celui-ci la prend d'affection et la suit jusque dans sa maison. Un animal de compagnie singulier qui effraie les passants, les voisins mais qui rend heureuse notre héroïne qui était avant si seule. Masi Tigre est-il fait pour vivre sur du bêton et entre quatre murs ? le voilà qui dépérit, lentement… Comment le sauver ? Un bon bol d'air frais serait le bienvenu ! Quelle sera l'issue de cette amitié insolite ? Un album jeunesse touchant, qui donne à réfléchir sur la liberté de chacun, dont celle des animaux sauvages malgré une amitié solide. Les humains sont attachants, bienveillants mais est-ce suffisant face à un habitat boisé et un territoire de plusieurs kilomètres ? J'ai adoré les illustrations, douces et colorées, les textes sont courts et simples, cette histoire est à découvrir dès 4 ans pour émerveiller les plus jeunes ! Alors n'hésitez plus et partez à l'aventure aux côtés d'un tigre attachant mais dont la liberté n'a pas de prix…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Alors qu'elle se promène tranquillement dans la forêt, Joséphine rencontre un tigre. Loin de s'en prendre à elle, il ronronne, câline Joséphine, et finit par la suivre chez elle.
D'abord loin des regards, le tigre partage la vie de Joséphine. Puis leur amitié est connue de tous.
Mais un jour, le tigre tombe malade... et doit retourner dans sa jungle natale.

Avis :
Cet album ravira les petits comme les grands avec ses très belles illustrations. de plus, il parle d'une amitié sans frontière, au delà des préjugés et plus forte que tout. Un très bon moment à partager.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une belle histoire d'amitié entre un tigre et une vieille dame.

Une vieille dame se promène dans la forêt et tombe nez à nez avec un tigre. Après un court moment d'effroi les deux personnages se lient d'amitié. le tigre vit chez la vieille dame en ville. Mais il a le mal du pays, il perd de sa couleur et de sa superbe. Que faire ?

Le texte est simple et concis. Les très belles illustrations pleine page sont comme des petits tableaux qui plongent le lecteur au coeur du récit.

Une histoire qui valorise les principes de respect et de liberté.
Un très bel album à partir de 5 ans environ !
Lien : https://assolire.fr/product/..