Critique de alouett

Rien ne va plus à Palladipelledipollo.

La petite ville jadis si charmante, si gaie, si colorée est aujourd'hui devenue l'antre d'un monopole commercial qui pèse sur le moral des habitants. En effet Federico Jabot, un lugubre personnage avide de pouvoir et assoiffé d'argent, met tout en oeuvre pour atteindre son objectif : posséder tous les commerces de la ville et asseoir sa suprématie. Hôtels, restaurants, épiceries, coiffeurs… tout absolument tous les commerces font apparaître l'enseigne Jabot.
A Palladipelledipollo, un seul bastion survit encore. C'est la petite librairie Fellini de Fabiola et Ernesto. Mais les temps sont durs, les rayonnages se vident, les fournisseurs leur tournent le dos et les dettes s'accumulent. Il semble que la seule issue possible soit d'accepter le rachat du fonds de commerce par l'odieux Jabot. Fabiola et Ernesto s'en désolent d'autant plus que le fameux Capitaine Fripouille, le père de Fabiola, a choisi ce moment pour rendre visite à sa fille et faire la connaissance d'Edna, sa petite-fille. Lorsque le vieux baroudeur se rend compte de l'ampleur du désastre, il décide d'agir afin de barrer la route de Jabot.

Cela fait plus de dix ans maintenant qu'Olivier Ka et Alfred nous avaient régalé avec « Pourquoi j'ai tué Pierre ». L'idée de voir ce duo d'auteurs se reformer était donc une idée bien alléchante. Pour l'occasion, c'est autour d'un projet jeunesse que leur nouvelle collaboration s'est réalisée.

« Capitaine Fripouille » vient enrichir la jeune collection des « Enfants gâtés » qui a vu le jour fin 2015 chez Delcourt et qui proposent des ouvrages cartonnés grand format dans lesquels on plonge littéralement.

La locomotive de ce récit est le Capitaine Fripouille. Un personnage généreux, charismatique, courageux et optimiste… Pour compléter le tableau, je reprends un extrait du quatrième de couverture de l'album qui le qualifie copieusement : « (…) un personnage bruyant, rigolard, tempétueux, espiègle, bagarreur, rageur, lumineux, grandiloquent, orageux, remuant, immature, aventureux, turbulent, bedonnant, tenace et entêté. »
(...)
L'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/06/16/capitaine-fripouille-ka-alfred/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..