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Critique de Amaranth


Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un polar. Pourtant rien ne l'indique, et pour cause, ce n'en est pas un. Cela posé, je dois dire que je connais très peu le roman noir et ne suis pas très fan du « gangstérisme ». Et pourtant, j'ai passé un très bon moment de lecture, surtout grâce à l'humour incisif qui transparait à quasiment chaque page.

Il faut s'habituer à l'écriture assez particulière, qui semble plutôt suivre un phrasé « parlé » mais d'un langage auquel je suis peu habituée. Est-ce le Sud ? Ou l'époque ? Peu importe, cela donne un rythme qu'il faut apprivoiser. Mais une fois cela fait, les événements s'enchaînent sans temps mort et je ne me suis pas ennuyée. Les personnages sont tous assez singuliers, toujours dans une perspective à la fois cynique et décalée. Ils réagissent à tout avec calme, presque indifférence, s'ils n'éprouvent pas un certain plaisir malsain aux massacres parsemés sur leur route. C'est ce décalage entre horreur et flegme qui rend certaines situations irrésistiblement drôles alors même que ce qui s'y déroule ne l'est pas du tout.
L'auteur prend également les lecteurs à contrepied soit en inversant certains stéréotypes (le malfrat écoute de la musique classique, lit du Victor Hugo et aime boire du vin de qualité), soit en jouant avec, en exagérant certains à outrance.

J'avais découvert cet auteur avec « lésions irréparables » de la collection Gore. le style est ici très différent, de même que l'histoire. Mais il y incontestablement quelque chose de l'intelligence et du cynisme de l'auteur qui transparaît, sans oublier la brutalité de certaines scènes et la violence tout de même omniprésente. L'histoire m'a moins parlée, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
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