AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Un roman de vengeance digne d'une fantasy médiévale.

En Albanie au début du vingtième siècle, la « Kanun » régit la vie sur les hauts plateaux. Une partie de ce code concerne le sang, l'obligation de venger un meurtre qui fait que des familles s'entretuent depuis plusieurs générations. Et aujourd'hui, c'est au tour de Gjorg de tuer Zef Kryeqyqe, l'assassin de son frère. Et quand ce sera fait, il deviendra la prochaine cible…

En parallèle, un écrivain a amené sa jeune épouse en voyage de noces dans cette région à la nature pourtant hostile en cette saison. L'homme s'intéresse depuis longtemps aux légendes et aux textes du Kanun et explique ce qui se passe à sa femme (et aux lecteurs…).

Un troisième personnage aura voix au chapitre : l'intendant de sang. Car on apprendra qu'en plus de s'entretuer, les paysans doivent payer un impôt sur chaque meurtre… Une source de revenus appréciable pour le prince!

Ce premier contact avec la littérature albanaise m'a tout à fait déstabilisée. C'est un roman qui dérange, car le « Kanun » n'est pas une invention de l'imagination fertile de l'auteur, c'était la réalité, du moins à l'époque du roman, une terrible réalité…
Commenter  J’apprécie          445



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}