Critique de StCyr

En l'an de grâce 1377, le moine Gjon prend la plume, pour conter la chronique de la construction du premier pont en pierre d'Albanie et de ses conséquences, alors que la présence Ottomane se fait, jour après jour, plus présente.

Bravant les eaux de l'Ouyane maudite, les discours des septiques, les superstitions des anciens et les intérêts rivaux, on s'attelle à la construction de la structure avec l'accord du seigneur local. C'est avec la difficulté inhérente à la réalisation d'un tel projet, à laquelle s'ajoutent les actes malveillants de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que l'édifice voit le jour qu'ont réussit enfin à mener à bien la construction. le pont achevé, il facilite le passage et les échanges entre les populations des deux rives, ce qui entraînera fatalement la perte de la région autrefois protégée par le cours tumultueuc de l'Ouyane..

L'intérêt du roman est assez anecdotique, mis un part un épisode horrifique. On peut sans dommage faire l'économie de sa lecture. Je ne saurais trop conseiller le Pont sur la Driva d'Ivo Andric. abordant le même sujet, et se situant d'ailleurs dans une région voisine.