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Ce très joli conte aux lectures multiples nous emmène au 14ème siècle, en Albanie, sur les rives de l'Ouyane. L'Ouyane est alors sous le monopole de la compagnie des bacs et radeaux, dont le passage rythme la vie de la population locale.

C'est l'Ancien ordre, celui des petits seigneurs qui morcellent ce territoire dangereusement proche de l'empire ottoman, celui où l'homme ne brave pas les contingences géographiques, et où les rapsodes nourrissent l'imaginaire collectif de mille contes et superstitions.

Ce qui se passe ailleurs, à l'extérieur, n'est qu'un échos lointain, dont les signes se manifestent parfois? Des charrettes qui transportent l'Asphalte.

La machination peut alors commencer? de mystérieux personnages, que l'on sent missionnés par l'imposant voisin, viennent proposer de construire un pont, ce que le seigneur concerné accepte.

Des évènements étranges entourent la construction de ce pont. Un épileptique qui fait une crise, la nuits une main ténébreuses détruit ce qui est fait le jour, et ces évènements étranges sont les symptômes de la lutte entre les tenants de l'ancien ordre (la compagnie des bacs et radeaux) et du nouvel ordre (les constructeur du pont).

Tout s'accélère. Des glaneurs de contes utilisent une ancienne légende (et commettent un meurtre, un sacrifice) pour assoir la suprématie des bâtisseurs de pont.

Mais un pont c'est aussi le symbole du passage, du changement. Vers un ordre nouveau, qui circule et palpite, fait de routes, de foires et de ponts, de mouvements. Vers la domination turque qui plane comme une ombre croissante.

Une très belle histoire.
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Je l'ai perdu ce livre, offert alors que j'effectuais un stage sur la construction d'un pont il y a maintenant près de 30 années!
Je le redécouvre et suis toujours enchanté par ce conte. Plus qu'une histoire sur un pont, il s'agit d'un conte sur l'homme, ses aspirations, ses certitudes et aussi ses incertitudes. La bêtise humaine aussi, il ne manque peut-être qu'un peu d'amour. Oui, en fait , il manquerait l'essentiel. Est-ce voulu?
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Ce court roman est très prenant car il enveloppe la réalité la plus terre à terre dans un fond de légendes, voire de mythologie : le destin est écrit, rien ne l'arrête. le récit est rythmé alternativement par l'entrée en scène de personnages semi-réels et par des évènements tragiques ou menaçants. le destin est ici le basculement des Balkans sous la domination ottomane en cette fin de 14ème siècle. Il est aussi l'entrée de l'Occident dans son ensemble dans la technique, le commerce et la mobilité. C'est la fin du règne de la nature et des légendes.
On ne sait rien des personnages. Ils sont des ombres chinoises mues de l'extérieur.
Aucune vision nostalgique chez Kadaré, qui dépeint très bien toute l'ambiguïté des situations et toutes les lectures possibles et contradictoires d'un évènement donné.
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Je me suis dit qu'il fallait bien tester la littérature albanaise. Je n'aurai pas cru devoir lire un jour l'histoire de la construction d'un pont au 14eme siècle.
Passé le thème de départ de l'histoire, je me suis vite prise à ce récit.
J'ai beaucoup apprécié l'explication du narrateur sur l'utilisation d'une légende à des fins viciées.
Cela montre la force que peut avoir une croyance, car au final le véritable crime n'est pas puni et la véritable histoire se perd au fil des ans.

Surtout l'auteur nous laisse avec ce suspens de l'invasion progression de l'état Ottoman.
La bourgade s'est réveillée et étonnée de l'arrivée d'un pont sans pour autant agir (les gens étaient pourtant sceptiques au départ). Comme un avant goût de la prise de territoire progressive de la Turquie.

Une bonne lecture au final.
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Le Pont aux Trois Arches, m'a été conseillé, par Lulja et l'en remercie.
Ne connaissant rien à la culture albanaise, j'ai tout de même aimé ce court roman, qui relate l'histoire de l'Albanie au travers des légendes et des croyances. La chronique journalière de l'édification du 1er pont de pierre de l'Albanie, par Gjon, avec le malheur qui entoure cette construction.
Ismail Kadaré est bien entendu un écrivain engagé, et malheureusement, bien que cité plusieurs fois pour le prix Nobel de la Littérature, il n'a jamais eu ce prix.
Le Pont aux Trois Arches, tragédie antique difficile à raconter (en tout cas pour moi), donc lisez, cette très belle histoire.
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Ce roman court à une saveur unique et bien personnelle. Mélange de texte historique (factice), de légende racontée et de témoignage historique, c'est une histoire très difficile à raconter, car tout l'intérêt de sa lecture ne réside pas dans ce qui est dit, mais dans la façon de le dire.

Le livre est d'une étrange ambiance, flirtant avec l'humour et le drame, la comédie humaine et la politique, dans une période historique propice à la paranoïa et l'inquiétude. Et d'avoir développé tout cela autour de la construction d'un pont qui mélangera les légendes, les conflits locaux, les autorités et les nouveautés d'un monde qui change, c'est proprement génial. Tout cela s'inscrivant dans un ensemble cohérent mais qui n'a valeur que de background, le livre se finissant avant que tout ceci n'éclate en une guerre, par exemple. Et c'est là, à mon avis, la puissance de ce livre : de développer uniquement sur la construction de ce pont, laissant tout le reste en arrière-plan jusqu'au final. Parce que cette construction devient alors aussi mythologique que les légendes à son propos, qui servent le propos historique.

En somme, le livre se présente comme une fiction historique racontant une légende fausse mais sans véritablement délivrer toutes les clés de cette étrange histoire et l'achevant avant de développer plus avant les propos d'arrière-plan. Et c'est cela qui me plait, l'aspect légendaire de l'ensemble mais avec une volonté de raconter une certaine réalité, ou tout du moins ce que le narrateur en perçoit. L'ensemble forme un tout cohérent qui m'a surpris par son efficacité. Une lecture qui est recommandée, parce qu'elle surprend et que c'est tout ce que je voulais d'un livre de ce genre !
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En l'an de grâce 1377, le moine Gjon prend la plume, pour conter la chronique de la construction du premier pont en pierre d'Albanie et de ses conséquences, alors que la présence Ottomane se fait, jour après jour, plus présente.

Bravant les eaux de l'Ouyane maudite, les discours des septiques, les superstitions des anciens et les intérêts rivaux, on s'attelle à la construction de la structure avec l'accord du seigneur local. C'est avec la difficulté inhérente à la réalisation d'un tel projet, à laquelle s'ajoutent les actes malveillants de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que l'édifice voit le jour qu'ont réussit enfin à mener à bien la construction. le pont achevé, il facilite le passage et les échanges entre les populations des deux rives, ce qui entraînera fatalement la perte de la région autrefois protégée par le cours tumultueuc de l'Ouyane..

L'intérêt du roman est assez anecdotique, mis un part un épisode horrifique. On peut sans dommage faire l'économie de sa lecture. Je ne saurais trop conseiller le Pont sur la Driva d'Ivo Andric. abordant le même sujet, et se situant d'ailleurs dans une région voisine.
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Un petit livre sur un thème incongru : la construction d'un pont à l'époque du Moyen-Age. J'ai apprécié cette lecture car elle m'a amenée à découvrir une région qui m'était tout a fait inconnue.

On parcours l'Histoire de l'Albanie au travers des légendes, des croyances et même de l'histoire de l'évolution de la langue albanaise. Un petit parcours initiatique albanais, qui sort des sentiers habituels.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
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le Pont aux trois arches d'Ismaël Kadaré. La construction d'un pont en Albanie en 1377 au coeur d'affrontements économiques et politiques. Entre réalité et légendes . Un brin de cynisme et d'ironie. Belle lecture
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