Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Contre vents et secrets de Cynthia Kafka.
Charlène, 35 ans, sort d'un divorce qui l'a ébranlée.
Pour fuir ses parents, chez qui elle est contrainte de retourner vivre, elle s'invente un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l'écriture d'un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Elle a besoin d'en savoir plus et elle se dit que ça lui permettra de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l'énigmatique Victor.
Et surtout découvrir pourquoi sa mère s'était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…
Contre vents et secrets est un roman faisant partie de la collection Instants Suspendus, des éditions L'Archipel.
Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie énormément les ouvrages de cette collection car je suis rarement déçue :)
J'ai adoré me retrouver en Bretagne, sur une île fictive. J'aime cette région et lire des ouvrages s'y déroulant.
Charlène est une jeune femme déçue par la vie, par son mariage. Elle ne s'est jamais réellement entendue avec ses parents, se sentant de trop. Retourner chez eux est un échec ! Alors, elle préfère fuir sur une île où sa mère aurait vécue dans sa jeunesse.
Une fois sur place, la jeune femme va devoir composer avec les habitants, des îliens qui ne sont pas toujours enclins à faire preuve de gentillesse avec les étrangers à leur île !
Nous découvrons la vie de Charlène mais aussi, en parallèle, celle de sa maman dans sa jeunesse.
J'ai apprécié ma lecture car les pages se tournent toutes seules, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
Le cadre est magnifique et fait envie.
Le fait de naviguer entre présent et passé ne m'a pas dérangé car c'est bien identifié.
Les personnages m'ont tous beaucoup plu, à commencer par Charlène.
L'histoire est bien ficelée, avec des rebondissements finaux que je n'avais pas tous vu venir !
Contre vents et secrets est un bon roman, que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles et demie :)