L'Archipel (13/10/2022)
4.27/5   77 notes
Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
10 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Marie-Nel
  28 novembre 2022
L'année dernière, je découvrais Cynthia Kafka avec son roman, "Je suis venue te dire", qui m'avait beaucoup plu, j'avais ressenti une multitude de sentiments, Rose m'avait particulièrement touchée. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette autrice pour retrouver la délicatesse et la sensibilité de sa plume. Et en lisant le résumé, j'ai très vite compris que j'allais à nouveau vivre un maelstrom d'émotions.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, le résumé le fait bien, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la lecture.
J'ai beaucoup aimé le personnage féminin et principal, Charlène. Elle a 35 ans, est mariée avec Hervé mais n'a pas encore pu fonder une famille et avoir un enfant. Tout s'effondre pour elle le jour où elle apprend que son mari a une liaison et qu'il veut divorcer. Charlène trouvé chez ses parents une étrange lettre signée J parlant d'une île bretonne. Il n'en faut pas plus pour que Charlène ait envie de se rendre sur cette île de Broaven, pour découvrir qui est ce J, pour en savoir plus sur sa mère qui est le sujet de la lettre. Elle va faire de très belles rencontres sur cette île, elle va chercher des réponses, va en trouver et ainsi découvrir une facette cachée de sa mère.
Je me suis régalée avec cette histoire. Déjà parce qu'il m'a emmenée en voyage sur une île bretonne. Cynthia Kafka la très bien décrite, j'ai réussi à me l'imaginer, à ressentir les embruns, le vent, l'odeur de l'iode, la plage.... Rien que ça, c'est un moment d'évasion garanti. Et j'en avais bien besoin. Ensuite, bien sûr, l'histoire est super jolie. J'ai suivi avec grand intérêt Charlène, moi aussi je me demandais ce que pouvait bien cacher sa mère, ce qu'elle allait découvrir. Cela crée un certain suspense qui fait tourner les pages plus vite. Et enfin, je me suis très vite attachée à Charlène. C'est une jeune femme dynamique, drôle, émouvante par son histoire personnelle. J'avais envie de l'aider, de la réconforter. Son manque d'enfant est atroce, et on la comprend aisément. Elle va trouver près des.eprsonnes qui habitent sur l'île un soutien insoupçonné. Ce séjour va lui faire le plus grand bien. Elle pourra enfin faire la paix avec son passé, et c'est tellement important pour chaque être.
Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et amènent de la densité à l'histoire. Et je me suis attachée à eux de la même façon, que ce soit Jeanne ou Victor, ou encore Vera ou Jonas, sans oublier la petite Zélie qui amène une touche d'humour et d'innocence face à tous ces adultes qui ont des histoires compliquée. Et pourtant, ce sont des personnes chaleureuses, accueillantes, qui ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à venir en aide à la jeune femme. Ils m'ont beaucoup émue.
Je me suis attachée à chacun, et surtout à Charlène. Difficile de ne rien ressentir face à elle. Cet attachement est en plus renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis très sensible à l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de me mettre à A place pendant le temps d'une lecture. Et ainsi de ressentir beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, et de l'amour. Car il y a beaucoup d'amour dans ce roman, et par là, je n'entends pas spécialement de la romance, c'est de l'amour des gens, la fraternité, la famille, les liens qui peuvent unir les gens entre eux. Cynthia Kafka les a très bien décrits.
Comme elle a très bien décrit également les lieux, j'ai réussi à tout m'imaginer, et ça fait tellement de bien de voyager grâce à un livre. Cynthia Kafka délivre également de très beaux messages sur la vie, sur les relations avec autrui, sur l'amour de soi, la confiance en soi et aux autres. de belles valeurs qui font la vie et les relations avec les autres personnes. Et toujours ces questions sur le passé qui parfois peuvent gâcher une vie. Nos origines créent parfois des tensions sur notre présent et sont parfois difficiles à régler et à accepter. La résilience aide beaucoup afin de mieux vivre notre présent.
J'étais déjà tombé sous le charme de la plume de Cynthia Kafka l'année dernière avec son précédent roman. Ici elle confirme mon premier sentiment. Beaucoup de fluidité, de la densité dans les actes et les personnages, les pages se tournent facilement. Les chapitres sont courts, il règne un suspense qui fait qu'on a envie d'accélérer la lecture pour savoir. Et en même temps, j'ai ralenti car j'avais tellement envie de.rester sur cette île avec les personnages. Les chapitres alternent avec certains consacrés à la mère de Charlène dans le passé, lorsqu'elle était sur l'île. J'ai beaucoup aimé cette construction car elle rajoutait du rythme à la lecture. J'apprenais des choses sur le passé qui me faisait mieux comprendre le présent de chacun des protagonistes. Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce.livre, que je ne peux que vous conseiller.
Ce second roman me conforte dans ma première très bonne impression sur le talent de Cynthia Kafka de raconteuse d'histoire, avec de belles émotions et de beaux sentiments humains. Je vous la recommande vivement, n'hésitez pas à la lire, très bon moment de lecture garanti. de mon côté, je vais continuer de la suivre ,j'ai déjà hâte d'être l'année prochaine pour la lire à nouveau. D'ailleurs, je vais très vite m'acheter ce roman au format papier, je l'ai reçu en numérique, et j'aimerais beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque avec son grand frère
LeslecturesdeSixtine
  12 octobre 2022
SECRETS
C'est définitif, j'aime la plume de Cynthia Kafka, sensible, touchante et très immersive!
Un COUP de COEUR!

Alors que le mariage de Charlène, 35 ans vole en éclats, elle retourne vivre chez ses parents, délaissée par son mari qui a préféré devenir père dans les bras d'une autre.
Elle se réfugie dans sa famille, silencieuse depuis sa plus tendre enfance et passée auprès d'un père absent et d'une mère peu affectueuse et hyperexigente.
Charlène dresse un bilan douloureux sur sa vie, sur le sens de son existence et remonte jusqu'à ses origines. Elle réalise avec stupéfaction avoir grandi avec tant d'injonctions parentales écrasantes, et vivre aujourd'hui dans un faux-self sculpté par le conformisme et la crainte de décevoir les autres au risque de perdre sa propre identité...

Elle découvre dans la bibliothèque et par le plus grand des hasards, une photo accompagnée d'une mystérieuse lettre écrite en 1986 et destinée à sa mère. Une question surgit alors, connait-on vraiment ceux que l'on côtoie ?
Elle part en Bretagne, sur l'île de Broavel qui accueille les naufragés de la vie aux oisillons.
Elle y rencontre des personnes chaleureuses et accueillantes, mais surtout part à la rencontre d'elle-même...
que va-t-elle découvrir et devenir?
J'ai adoré ce roman captivant, émouvant et riche en rebondissements, écrit avec une alternance passé et présent parfaitement maîtrisé.
Je me suis laissée porter par l'ambiance de la Bretagne, bercer par la mélodie des vagues et le vol des goélands.
J'ai découvert les secrets bien gardés des personnages si attachants.
J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages, je ne pouvais plus le lâcher...
cinhre
  26 janvier 2023
Un roman agréable, tout en douceur.
C'est indéniable, l'autrice est une tisseuse de liens entre ses personnages. On se dit au départ, qu'ils n'ont rien en commun mais au contraire. L'amitié naît des différences.
La plume est à l'image de l'autrice, pointilleuse, drôle et très sensible.
quandleslivresnousparlent
  11 novembre 2022
« Contre vents et secrets », c'est la devise de l'île de Broavel en Bretagne sur laquelle Charlène est venue trouver réponse à sa vie qui part à la dérive et dévoiler les secrets que lui cachent sa mère.
A 35 ans, Charlène a le sentiment d'être restée sur le bas-côté de la vie tandis que les autres filent à tout allure sur l'autoroute de la vie. Elle doit faire face à une douloureuse séparation en plus d'apprendre que la maîtresse de son ex-mari est enceinte, là où elle fait face depuis plusieurs années à cette impossibilité de devenir mère.
Cette île, c'est ce dont elle a besoin pour s'éloigner de son chez-elle qui l'étouffe et de faire le point sur sa vie.
A Broavel, elle s'installe aux Oisillons, une maison d'hôtes tenue par la délicate Jeanne et son drôle de mari, Victor. Aux Oisillons, c'est le lieu pour l'introspection, le lieu qui accueille les naufragés de la vie. Face à la mer, aux paysages changeant au gré des marées et à son phare imposant, on peut respirer, fermer les yeux et s'entendre penser. Et Charlène n'est pas la seule à être venue chercher des réponses. Elle va y faire la rencontre de Félicie, une jeune femme intrépide qui va venir bousculer la sage Charlène. Elle va aussi côtoyer ses habitants dont l'énigmatique Véra, infirmière et bibliothécaire de l'île qui soigne les maux en préconisant des romans, Jonas, l'homme aux mille citations et proverbes et Zélie, une petite fille espiègle et très sensible.
Au contact de cette île et de ses habitants, Charlène va s'ouvrir, retrouver confiance en soi et oser être elle-même. En enquêtant sur les secrets de sa mère, elle va se reconstruire.
Une île qui offre un moment de répit aux naufragés. On n'échoue pas par hasard sur cette île. Elle apporte autant qu'on peut lui donner. Chaque habitant y a trouvé réconfort et sécurité et a lui-même contribué au bien-être et à la protection de cette île. Charlène venue y retrouver sa confiance et comprendre sa mère, que pourra-t-elle y apporter ?
L'alternance du passé et du présent, rythme le récit et dévoile au fil des pages les secrets les mieux gardés au creux de son île.
« Contre vents et secrets », c'est un roman qui fait beaucoup de bien au moral et offre un total dépaysement et une bulle de réconfort le temps de sa lecture. On retrouve la plume drôle et touchante de Cynthia Kafka. Ses mots choisis avec soin offrent toujours de nombreuses émotions.
L'histoire met en scène des personnages tous aussi touchants et attachants les uns que les autres. Un roman passionnant, captivant et riche en émotions et rebondissements.
Une bulle de douceur et de bienveillance. Un merveilleux moment de lecture.
Les_lectures_de_kathy
  16 octobre 2022
Bienvenue à Broavel,
Petite île bretonne sur laquelle notre Charlène va atterrir, afin de lever le voile sur quelques mystères concernant sa mère.
Suite à une séparation douloureuse, Charlène devra retourner chez ses parents, mais à 35 ans la cohabitation est compliquée et l'accueil pas des plus chaleureux.
Une photo de sa mère adolescente et une lettre retrouvée au milieu d'un vieux livre va susciter chez elle un grand intérêt et beaucoup d'interrogations.
Charlène décide donc sur un coup de tête de mettre le cap sur Broavel (seul indice concret obtenu), mais est loin d'imaginer ce qui l'attend sur cette île.
Je me suis attachée à Cha' cette amoureuse des mots, mais aussi aux merveilleux habitants de Broavel. La solidarité et l'entraide sont au centre de leurs préoccupations. C'est tellement accueillant et chaleureux que vous ne pouvez que vous y sentir comme chez vous.
En y séjournant, elle tente également de guérir ses blessures et se reconstruire car les remises en question sont nombreuses... Mais le bonheur n'est peut-être pas si inaccessible.
Un roman que j'ai adoré et que je vous conseille de découvrir si vous avez envie d'un moment de douceur loin de l'agitation quotidienne. Une histoire qui fait du bien et qui met du baume au coeur.
Que j'ai aimé retrouver la plume de Cynthia, si touchante et drôle . C'est un vrai bonheur à chaque fois .
Mention spéciale pour cette couverture magnifique, je suis complètement fan ! (Et pour le chocolat blanc - noix de coco, best chocolat ever 😜).

MaevaHcMaevaHc   08 octobre 2022
Aux Oisillons, on accueille deux types de visiteurs. Ceux qui ont besoin d’inspiration, et ceux qui ont besoin de respiration. Les premiers écrivent des romans, des essais, des poèmes. Les seconds débarquent avec leur vie en brouillon et s’offrent une page blanche avant d’entamer un nouveau chapitre de leur histoire. Les premiers admirent les puzzles qui sont sur l’étagère de la cuisine, mais sans vouloir les faire pour ne pas perdre de temps. Les autres, ils arrivent avec leur vie en pièces, et ils essaient de recoller les morceaux. Mais tous ont en commun leur volonté de construire quelque chose, et sont pourvus d’une immense sensibilité. C'est cette sensibilité que j’ai senti dans ta voix, dans tes hésitations.
LalecturedeManonLalecturedeManon   24 octobre 2022
Jeanne affirme que je suis hypersensible, que les émotions affleurent en moi comme les vagues qui s’écrasent sur la falaise. Même si elles ne veulent pas me faire de mal, elles me mouillent, m’érodent, me cisèlent. Je les prends en plein cœur, elles me submergent.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   17 novembre 2022
Je connais l'importance des mots. La façon dont ils sont alignés peut transformer un récit. Dans le cas présent, ils peuvent bouleverser des vies. Tant qu'ils n'ont pas été lus par d'autres, les mots n'existent pas vraiment. Ils peuvent être effacés, gommés, remplacés.
FleurDuBienFleurDuBien   28 décembre 2022
Celui à qui on cache quelque chose durant son enfance le ressent de façon intrinsèque. Et ce mal-être peut resurgir des années plus tard. Ce secret, pourtant inconnu, a neanmoins une incidence sur sa vie, parce que la mémoire émotionnelle transpire sur les héritiers.
LaVieenLivresdeFrancoiseLaVieenLivresdeFrancoise   10 octobre 2022
Si, dans la vraie vie on pouvait avoir droit à quelques répétitions avant de crier "tournez", il y a fort à parier que mon film serait plus joli. Mais la vie n'est pas un film.