Critique de laurentgui

Il s'agit donc du « Journal », au sens de journal intime de F. Kafka ; pèle-mêle, il est composé d'impressions sur des oeuvres littéraires, théâtrales ou autres, de récits (souvent très courts) tirés de son imagination, de carnets de voyage, de situations vécues, de tracas passagers, d'ennuis de santé, de sentiments le concernant lui ou ses proches, de pensées sur son mode de vie ou sur des choix, etc.. Une grande partie de l'ouvrage est naturellement écrite sans but d'être un jour publiée ; ceci est un peu déroutant parfois, dans le sens où l'impression de violer l'intimité de l'auteur plane. Globalement et bien qu'étant amateur de l'oeuvre de Kafka, ce journal m'a ennuyé le plus souvent : une bonne partie de ces fragments a soit échappé à ma culture, soit ne m'a pas intéressé, ou bien encore n'a pas été comprise. J'ai trouvé le ton du propos relativement constant dans la plainte et le marasme (inhérent au principe du journal, lieu de délestage) pesant. Certes, plusieurs passages valent vraiment le coup d'être lus, mais à mon sens, ils sont trop dilués dans une masse in fine indigeste.