Critique de gonewiththegreen

K ne comprend pas . Au lever, il est assailli par deux subalternes de la justice qui lui notifient son arrestation. Sans motif , en tous les cas sans les expliciter.
K ne comprend pas et va tenter de se défendre du mieux possible pour gagner son procès.

C'est toujours difficile d'écrire un billet sur un livre connu de tous, au moins de nom. Un livre qui compte , un livre qui aura marqué le XXème siècle et fait de Kafka un nom mondialement connu.

Je ne suis absolument pas la personne la plus apte à dire si un livre est brillant ou à jeter, je vais juste me contenter donc de l'impression laissée sur moi par ce roman.
L'auteur tout d'abord arrive de façon tout à fait subreptice à instaurer un climat lourd, dérangeant, en partant d'un fait anodin . L'étau se resserre autour de K, à chaque page, à chaque rencontre. Il perd ses qualités au travail , les femmes se détournent de lui , il est épié , et finalement ne maîtrise plus rien.
Plane également un sentiment d'absurdité tout au long du roman. L'issue du procès ne semble plus être le problème . K doit porter son fardeau, l'assumer , vivre avec . Accepter le regard des autres , chercher des aides,se battre juste pour se maintenir. Sa libération paraît utopique, il a le choix entre "l'acquittement apparent" et " l'atermoiement perpétuel", deux issues dépeignant la justice corrompue, et l'impossibilité de prouver à long terme sa bonne foie.
L'écriture est précise et instaure remarquablement le climat suscité.

Est ce que cela fait à mes yeux un livre qui restera ? Je ne sais pas . Qu'est ce qui fait que le procès est passé à la postérité ? Mon manque de culture littéraire m'empêche de répondre et j'ai toujours ce sentiment face 'aux chefs d'oeuvres' de passer à côté de l'essentiel. Au delà du texte , il faut je présume, prendre en compte le contexte d'écriture et notamment l'époque.
Je me contenterai donc de saluer la force du texte et son pouvoir hypnotique sur le lecteur , cette descente aux enfers tout en douceur pour K, si bien explicitée ici.
L'enquête de Philippe Claudel , ne passera pas à la postérité. Pourtant , il y a des similitudes, notamment cette incapacité du "héros" à s'en sortir face à l'absurdité de la situation. J'ai adoré l'enquête . Comme quoi...