Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le sourire aux livres de Cynthia Kafka.
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia.
À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères elle vit chez son père qu'elle connaît à peine.. au fin fond de la Dordogne.
Greg, son père, donc.. a toujours rêver de construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d'éternel enfant qu'il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d'enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?
Mais il peut peut-être y arriver avec l'aide d'Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France..
Le sourire aux livres est un roman magnifique et très émouvant qui m'a fait monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.
Alors qu'Alexia, 14 ans, vient de se disputer avec sa mère ; celle ci meurt avec son mari et leurs enfants dans un accident de voiture. D'ainée de la famille, la jeune fille se retrouve seule, sans sa maman, son beau père qui l'a élevé et ses deux demis frères, des jumeaux.
Quelle cruauté pour une si jeune fille, en pleine adolescence et construction de sa personnalité.
Comme si le pire ne suffisait pas, elle se retrouve chez son père, qu'elle connait peu, au fin fond de la Dordogne ! Un père un peu immature en apparence, qui construit des cabanes.
Il part souvent à l'autre bout de la France et Ida, une retraitée haute en couleur va l'aider à veiller sur Alexia.
Arrive sans crier gare Solène, qui suite à un accident de vélo va rester un peu avec eux. Elle est solaire, Solène, malgré un malheur qui l'a touché.
J'ai été surprise à de nombreuses reprises par la façon dont l'autrice a construit ses personnages et l'histoire.
Je trouve qu'elle ne va pas dans la facilité. Difficile de m'expliquer sans spoiler mais en fait, elle ne m'a pas emmené là où je l'imaginais, notamment avec Solène. Et j'ai beaucoup aimé cela.
Aucun d'eux n'est lisse, ils sont complexes, étonnants et même Greg qui me semblait un peu fade au premier abord ne l'ai pas, mais alors pas du tout ! Au contraire, il est très touchant et attachant.
J'ai pris plaisir à suivre ses quatre personnages que tout oppose en apparence mais qui ont beaucoup à s'apporter les uns aux autres.
Je me suis attachée à tous les quatre, sans exception.
J'ai vraiment adoré ce roman, qui est d'une grande beauté.
L'écriture est pointue, fluide et j'ai pris plaisir à le lire en deux jours. Pas d'une traite malheureusement car il faut bien que je travaille )
Le sourire aux livres est une petite pépite, parfaite pour lire pendant les vacances :) Ou pour souffler après une journée de travail :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.