AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


Le sourire aux Livres|de Cynthia Kafka |320 pages|Editions Charleston|2023
Déniché chez @Luparval –
Un livre qui a rencontré un franc succès !! Non seulement en exemplaires vendus mais aussi en note moyenne des chroniqueurs…
50 Petits chapitres très courts/amusants bien écrits, et qui porte tous un prénom…
Il y a l'histoire du chat Martin rigolo qui a traversé toutes les épreuves et de sa maîtresse un peu colérique qui a tendance à se rouler en boulle comme une escargot… Carpe Diem… Elle a perdu gros… Au moins, elle a le chat… (Qui n'est pas toujours content surtout quand sa maîtresse se prend pour une coiffeuse…).
Elle a marqué « Carpe diem » sur son journal intime mais elle trouve ça ridicule et vide de sens, cela la dérange… Sa mère n'est plus là.
Alexia nous indique que pendant qu'elle profitait de la vie, toute sa famille est morte par sa Faute… le thème de la Culpabilité, qui conduit à l'agressivité et au repli sur Soi.
Grégoire est un lève tôt (6h du mat !!) qui fait de la muscu le matin. Pas de gras pas d'alcool quoi que disent les personnes de son entourage… Il vit désormais avec Alexia et fait preuve de pudeur…
En tant que Père, il est son unique repère familial…
Ida est une femme de ménage fidèle qui travaille pour Grégoire, le père d'Alexia, avec un brin d'insolence. Grégoire n'est pas vraiment sévère…
J'ai relevé pas mal de citations !!
Le dessin, un smiley avec des étoiles dans les mirettes, est simpliste, presque enfantin. En le retournant, on lit : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »
C'était un de mes contacts qui disait cela dans une association, à grand renforts d'images de jeux vidéo et de musiques sensationnelle, en mode lavage de cerveaux secte !! Juste pour vous dire à quoi cela m'a fait penser ; ) …
Grégoire aime se tromper de chemin… Il prend avec philosophie les petits tracas du quotidien. C'est un personnage hyper touchant mais qui pourtant s'en prend plein la gueule.
Alexia, l'ado hyper caractérielle, ,et impossible me fait bien rire chacun en prend pour son grade !! x-)…
Les quelques même personnages principaux tournent en boucle sans jamais nous lâcher.
Ida rencontre Solène… Solène a un accident et doit se soigner…
Solène rencontre Alexia…
Solène parcourt le monde à vélo logeant chez L'habitant, elle va rejoindre les trois autres personnages principaux.
Laurent est le beau-père « plutôt chouette » ;
Mais Grégoire va perdre son job, s'occupant de deux enfants, il n'est plus prêt à s'investir dans l'entreprise comme son patron le voudrait.
Finalement, Solène va avoir une influence miraculeuse sur Alexia.
Cynthia Kafka (l'auteure ) avait peaufiné le début avec majesté, brossant un décors et des personnages hors pair… La suite avec le projet de vie pro d'Alexia, ses rencontres et ses aventures de gamine ne me parait pas à la hauteur des bases qui sont posées avec Talent.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          367



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}