Critique de Lexx54000

La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.

Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.

L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.

L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.

Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !