Charleston (03/04/2024)
4.38/5   77 notes
Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle fin... >Voir plus
Que lire après Pour qu'elle revienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Trois bonnes raisons.

J'en avais au moins trois, oui, pour lire ce roman-là.

Primo, le sujet me fascinait, celui de la disparition volontaire, qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à envoyer balader sa vie ? Deuxio, j'adore chanter à tue-tête « Que tu reviennes » de Patriiiiick Fiori dans ma salle de bain. Et tertio, j'aime encore plus l'autrice de ce bouquin, même si, pour des questions de décence, je ne peux pas vous révéler toutes les raisons de cette adoration… Mais elle gagne à être connue, croyez-moi !

Tout ça pour dire que je plonge donc à pieds joints dans ce roman. Comme un gamin dans les flaques et je l'ai lu d'une jolie petite traite.

On part avec Margaux sur les traces de cette mère envolée. On la suit dans ce road trip corse et on s'émerveille des lieux et des sentiments qui se dévoilent sous nos yeux. Madame Kafka nous tient par la bride et on piétine d'impatience de comprendre, de savoir la vérité. Nous sommes en totale empathie avec cette héroïne qui cherche, et redoute en même temps de retrouver cette maman qui a choisi de la laisser tomber.

C'est doux, c'est vrai, c'est émouvant, c'est la vie et ses montagnes russes. C'est drôle aussi, on ne le dira jamais assez. Au-delà d'une histoire menée tambour et coeur battant, on appréciera les touches d'humour chères à l'autrice et qui viennent colorer notre lecture de milliers de petits sourires.

Je crois que si les romans de Cynthia Kafka étaient une danse, ce serait une farandole dans laquelle elle entraîne tout le monde à sa suite, dans un éclat de belle humeur et de sincérité.

Le bandeau, le fameux, évoque que c'est le roman de l'été ! Et pour une fois, ce n'est pas qu'un argument marketing alors bouclez vos valises et go en Corse, la famille ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://labibliothequedejuju..
D'un sujet peu traité et un peu casse-gueule ( une mère qui disparait volontairement, abandonnant ses jeunes enfants), Cynthia Kafka a réussi à tirer un roman incroyablement doux et joliment piquant, une histoire de cheminement, de confiance à reconstruire et de bonheur à s'autoriser.
Loin des niaiseries que l'on peut lire parfois, c'est un de ces livres qui divertissent, réconfortent et interrogent aussi, un voyage que je suis heureuse d'avoir pu faire...
Une histoire d'amour, de famille et d'amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi

« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n'est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d'attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d'enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l'imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix

Cynthia Kafka à un don pour m'emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L'émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes

Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d'un membre de sa famille. L'auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l'incompréhension, le désespoir et l'espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement

Un road-trip sur l'île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants

Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l'auteure 👏 Cynthia Kafka m'aura conquise et surprise jusqu'au dernier mot 💖
[Lectrices Charleston 2024]

Un coup de coeur sans aucun doute : une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Ce roman réunit tout ce qui est nécessaire pour faire naître une multitude d'émotions chez le lecteur.

La maman de Margaux a disparue subitement il y a 15 ans. Depuis elle n'est jamais loin de son père, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami de toujours, Tim. Un jour par hasard à la télé, elle pense voir sa mère sur un reportage en Corse. Ni une ni deux, Tim et elle partent en Corse.

Au-delà de la quête de sa maman, et de ses racines en un sens, car cette disparition est pleine de mystères, Margaux sort de sa zone de confort. Margaux retrouve la "vraie vie" et le bonheur, elle voyage, elle rencontre, elle découvre. C'est un récit fort qui réunit de nombreux prismes de la quête de soi, alors même que Margaux ne le fait pas consciemment.

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, j'ai versé une petite larme, mais c'est, selon moi, une belle histoire. Aborder le sujet de disparus volontaires était également très instructif.

J'ai trouvé la fin incroyable, mais le chemin pour y parvenir est tellement important qu'il serait dommage de s'y précipiter.

Je tiens à souligner l'hommage rendu à la Corse qui est magnifiquement décrite et qui donne envie d'aller y faire un (grand) tour.

Bref, un coup de coeur qui mérite de trouver son chemin dans la bibliothèque de toutes sortes de lecteurs.
Alors que le quotidien de Margaux suit son cours, un reportage sur les villages de Corse vient perturber sa quiétude. Son attention est captée par un regard familier, celui de sa mère, disparue mystérieusement il y a 15 ans. Cet événement secoue Margaux, ravivant des émotions longtemps enfouies. Entre appréhension et espoir, Margaux va se lancer dans cette quête, espérant enfin comprendre les raisons de la disparition de sa mère.
Cynthia Kafka nous offre une fois de plus un roman empreint de sensibilité et de profondeur. Sa plume délicate et bienveillante nous entraîne dès les premières lignes dans une histoire captivante et émouvante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est son sujet original. Cynthia Kafka explore des thématiques telles que la quête d'identité, la reconstruction après les épreuves, la résilience, mais aussi l'amitié et l'amour. Cette diversité d'émotions rend le récit profondément humain et touchant.
L'histoire se déroulant en Corse ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble. Les descriptions pittoresques de l'île nous transportent littéralement sur place, nous faisant vivre un véritable voyage au coeur de ses paysages magnifiques et nous donne qu'une seule envie, aller là-bas.
En résumé, ce roman est une véritable pépite. Bouleversant et captivant, il nous offre un moment de lecture riche en émotions et en découvertes. Une fois la dernière page tournée, j'ai laissé couler toutes mes larmes retenues tout au long de ma lecture.

Les souvenirs sont des caramels, a-t-elle ensuite déclaré en français, comme si elle me racontait une histoire. Parfois, ils sont doux et délicieux et nous laissent un goût de reviens-y. À d'autres moments, ils collent aux dents et en cassent une au passage. Mais on a toujours envie d'en reprendre quand même.
Qu'est-ce que j'éprouve, concrètement ? Du ressentiment? De l'appréhension? De la haine? Un peu de tout ça, sûrement. Si les émotions étaient des couleurs, je ressentirais du marron foncé. Un mélange de rouge colère, de jaune espoir et de noir rancoeur. Tout ce que je sais, c'est que le marron foncé, ce n'est pas une jolie couleur.
Spontanément, mon goût pour la routine prend le dessus, mais les mots prononcés plus tôt par Timothée se fraient un chemin dans mon esprit. Lâcher prise. Est-ce par ce genre de détails que je peux commencer ?
Mieux vaut conserver notre relation, belle et platonique, plutôt que de chercher à la sublimer. Sans quoi, on pourrait tout aussi bien la gâcher, et je ne le supporterais pas.
La morale, c'est que la vie est faite de choix. Souvent, ils semblent inutiles, mais ils ont tous un impact sur notre destin, d'une manière ou d'une autre.