Critique de FrancoMickey

Vous savez, cette super connaissance que certains privilégiés ont la chance d'avoir dans leur entourage, oui je parle bien de la fameuse et l'unique « dame du CDI » ? Eh bien v'là qu'elle m'apprend avant-hier, et dans le plus grand des calmes, qu'un manga sur la deuxième et la plus célèbre des guerres puniques existe. Quel curieux mais non moins intrigant cocktail ! Pas le temps à l'information de faire le tour de mon cerveau attisé que le manga quittait déjà les étals du CDI direction la bergerie.

Allons-y franco (sans jeu de mots... mon pseudo tout ça quoi). Mihachi Kagano signe une magistrale épopée d'un pan magnétique de l'Antiquité. Car qui n'a jamais été hypnotisé par les récits homériques du grand Hannibal Barca ? L'auteur fait souffler un vent épique d'une intensité rare sur l'univers du manga à coups de puissants discours et tactiques militaires retorses assénés à un rythme effréné. Bien entendu, les quelques légères approximations historiques et passages un tantinet hyperboliques n'échapperont pas aux regards les plus experts, mais on pardonne aisément tant l'exercice est non seulement doté des intentions les plus louables, mais également habilement orchestré.

Graphiquement, le travail est à nouveau rondement mené sans être dans l'extase visuelle. le coup de crayon est agile et précis et les scènes de batailles nerveuses et parfaitement lisibles. Par ailleurs la gestion des effectifs des armées et les représentations miniatures des cartes de batailles sont assez admirables pour être soulignées. Petite ombre au tableau toutefois, les visages manquent parfois d'expressivité, tout comme le récit d'ailleurs qui, à trop miser sur le sillon guerrier, en oublie par moments la carte émotionnelle.

Résumons. Votre jeunesse sous ses aspects geek (ne me mentez pas on est tous passé par là vous pouvez tout avouer à présent) vous a fait adorer Rome Total War et vous étiez tout foufou à l'idée d'incarner le peuple de Carthage avec ses éléphants des enfers ? Vous êtes fasciné(e) par les romans graphiques historiques du genre Murena, Alix et compagnie ou bien tout simplement amateur/trice de la Rome Antique ? Ne me forcez pas à le dire, bon en fait si : qu'attendez-vous ?

PS : petit conseil pour ceux qui ne connaissent pas de « dame du CDI » essayez de vous marier avec un(e) partenaire dans l'éducation nationale ou devenez vous-même professeur(e) (après il vous reste encore la carte des enfants mais c'est tout)