Critique de BazaR

Un tome palpitant !

Scipion donne maintenant tout ce qu'il a ; il en a le pouvoir. En utilisant une tactique déjà employée par son ennemi Hannibal, il parvient à défaire d'Hasdrubal Giscon en Espagne. Il parvient également à éloigner le roi numide Massinissa de Carthage et à en faire son allié.

Un épisode intéressant au sénat romain oppose Scipion, nouveau consul, au héros Fabius qui craint l'accumulation des pouvoirs chez le jeune homme. Il faut se rappeler que les Romains ont une sainte horreur de la royauté et des dictateurs (ça changera). Scipion, lui, souhaite porter la guerre en Afrique afin que le Conseil de Carthage rappelle Hannibal, toujours confiné en Italie du sud. Il a l'autorisation et remporte rapidement un succès face aux carthaginois et leur allié, le roi de Numidie occidentale Syphax.

Scipion est ici sans conteste le héros de l'histoire, le gentil dont on souhaite la victoire. Hannibal ne lui fait plus concurrence. Les seconds couteaux carthaginois ont bien moins de charisme et on n'hésite guère à les ranger dans le camp des méchants. Mihachi Kagano a choisi son camp. Patrick Girard, dans sa trilogie le roman de Carthage, avait fait le choix inverse.

On commence maintenant à entrevoir le bout du long tunnel de cette seconde guerre punique. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais à mon avis plus tellement.