Critique de leboncoinlecture

Suite à la défaite cinglante de Trasimène, un dictateur est nommé en la personne de Quintus Fabius, qui saura être un rival de poids pour Hannibal en Campanie mais dont les méthodes feront grincer des dents certains de ses concitoyens et de ses soldats, notamment son maître de cavalerie Minucius.
Comme dans les premiers tomes, la stratégie des uns et des autres est montrée par un scénario intelligent. Et comme regretté dans le tome 2, une bataille qui a une importance forte est traitée de manière rapide à la fin - ma gêne vient du déséquilibre dans le temps accordé à chaque partie : on est à fond dans une intrigue pendant 4/5 du bouquin, on a le sentiment qu'elle forme une belle unité et qu'on pourrait s'arrêter là, et il rajoute une cerise sur le gâteau, la dernière partie, qu'on gobe sans s'en rendre compte, sans avoir le temps de l'apprécier réellement.
L'ensemble est très fidèle aux récits historiques, excepté quelques escarmouches omises (ce qui me gêne un peu parce que je trouve que cela fausse l'image donnée de l'armée romaine et du commandement de Fabius en l'occurrence), et la dimension des rites religieux (sacrifice, auspices etc.) qui n'est pas du tout évoquée alors que les sources antiques les mentionnent et qu'elle a une importance sur le déroulement des événements - et sur le plan de la connaissance et de la compréhension de la civilisation romaine (dimension un peu oubliée dans cette série je trouve).
Pour ce qui est du dessin : toujours aussi prenant, décor toujours faiblard, expression des visages de mieux en mieux !