Critique de Lutopie

Déçue. Je crois que je m'attendais à un recueil poétique, en parcourant la correspondance d'une artiste comme Frida Kahlo. Ses portraits nous laissent ressentir sa personnalité, elles véhiculent la souffrance de son corps et de son âme, mais aussi sa vision colorée de la vie. Or, je découvre une Frida qui écrit assez souvent pour demander de l'argent à ses amis. Toutes ces considérations économiques m'ont lassée, à force. On idéalise peut-être trop les artistes, après tout. D'ailleurs, elle m'a bien amusée quand elle critique dans ses lettres les artistes parisiens, notamment les surréalistes, dont André Breton. Je cite : "Je préférerais m'asseoir par terre pour vendre des tortillas au marché de Toluca plutôt que de devoir m'associer à ces putains d' "artistes" parisiens. Ils passent des heures à réchauffer leurs précieuses fesses aux tables des "cafés", parlent sans discontinuer de la "culture", de l' "art", de la "révolution" et ainsi de suite, en se prenant pour les dieux du monde, en rêvant de choses plus absurdes les unes que les autres et en infectant l'atmosphère avec des théories et encore des théories qui ne deviennent jamais réalité. " Je rappelle qu'elle ne se considère pas surréaliste. Il suffit de lire son Journal : "On me prenait pour une surréaliste. Ce n'est pas juste. Je n'ai jamais peint de rêves. Ce que j'ai représenté était ma réalité."