Critique de Bellisa55

Par le biais de ce recueil de textes, rassemblés et ordonnés chronologiquement par Raquel Tibol, pénétrez dans l'intimité de l'illustre et singulière femme peintre que fut Frida Kahlo. Essentiellement composé de lettres rédigées par l'artiste, cet ouvrage nous dévoile les multiples facettes qui composaient la fascinante personnalité de l'éminente Mexicaine.

Découvrez la femme dévorée au quotidien par les séquelles d'un accident d'autobus, survenu en 1925, alors qu'elle rentrait de la prestigieuse École Nationale Préparatoire, intégrée trois ans plus tôt dans le but de suivre des études de médecine.
Déjà cruellement frappée par la vie durant sa petite enfance par une poliomyélite, Frida fut, dans cette tragédie, grièvement blessée. Sa colonne vertébrale, son bassin, sa jambe et son pieds droits comptèrent de nombreuses fractures et une barre de fer traversa son abdomen et sa cavité pelvienne. Contrainte à l'immobilité pendant des mois, pour briser l'ennui qui la rongeait, initiée par son père, elle se mit à peindre. Elle commença par réaliser des natures mortes et des portraits mais se focalisa assez rapidement sur des autoportraits. Ces derniers lui servirent d'exutoire et elle en peignit un nombre considérable tout au long de sa vie. Ce fut pour elle une manière d'exorciser ses souffrances.
Ce terrible événement la priva du bonheur d'enfanter, elle dut subir plusieurs interruptions de grossesse, et fut à l'origine de douleurs physiques chroniques nécessitant des soins permanents, il s'avéra même nécessaire d'amputer sa jambe droite jusqu'au genou quelques temps avant sa mort.

Faites, par ailleurs, connaissance avec la femme tout feu tout flamme et passionnée.
Fortement attachée au pays qui l'a vue naître, l'artiste s'impliqua dans la vie politique, sociale et culturelle du Mexique. Elle intégra le Parti Communiste, milita pour l'émancipation des femmes mexicaines et n'hésita pas à écrire une lettre au Président de la République Miguel Alemán Valdés pour sauver de la destruction une création murale de Diego Rivera, son époux.
Ses amours avec ce dernier furent tumultueuses et tourmentées. Ils multiplièrent l'un et l'autre les liaisons extraconjugales. Âgé de 21 printemps de plus qu'elle, le peintre n'hésita pas à la tromper avec sa propre soeur. Frida, quant à elle, afficha sa bisexualité. Ils finirent par divorcer mais l'intensité de l'amour qu'ils se portaient les amena à se remarier.

Les oeuvres de cette femme hors du commun témoignent à la fois de sa force et sa fragilité. Elles peuvent surprendre, déstabiliser, déranger parfois mais, aucunement laisser de marbre une fois qu'on en a les clés.