Critique de Shenandoah

Quiconque a déjà acheté une crème ou un soin de beauté en se fiant à ses promesses alléchantes le sait : au mieux, c'est une déception, au pire, on se retrouve avec des boutons ou autres joyeusetés sur le visage. Et pourtant, c'est très difficile d'arriver à se détacher du rêve que nous vend le marketing, et on continue à y croire et à acheter, acheter, acheter...

Au milieu de cette forêt d'illusions et de mannequins photoshopés, Julien Kaibeck rétablit quelques vérités sur ce dont notre peau a réellement besoin, ainsi que quelques règles de bon sens que la publicité aimerait nous faire oublier.

Ainsi, nous (ré)apprenons que le sébum est une couche protectrice produite par notre peau, et plus on essaye de l'éliminer avec des produits agressifs, plus notre peau va se défendre et en produire. de même, aucun produit ne pourra jamais faire "disparaître" les pores. Si les pores se dilatent et deviennent visibles, c'est que notre peau a soif, et tous les gommages du monde ne valent rien face à une bonne dose d'hydratation. D'ailleurs, connaissez-vous bien la différence entre "hydrater" et "nourrir" ?

Bref, ce livre est une mine d'informations qui va vous permettre d'apprendre à décortiquer la liste d'ingrédients au dos de vos produits afin de faire votre choix en connaissance de cause, ou même carrément de passer aux soins naturel (ce que j'ai fait). Dans tous les cas, votre trousse de soins risque de sérieusement s'alléger, tandis que votre peau, débarrassée de tous ces produits chimiques, vous dira merci (et votre porte monnaie aussi !).

La slow cosmétique, c'est donc une manière d'envisager le monde de la beauté de manière plus raisonnée, et je suis personnellement conquise. Je vous conseille chaudement cet ouvrage (ou le blog de Julien Kaibeck) si vous en avez assez d'être pris(e) pour un pigeon par l'industrie cosmétique.