Critique de amotsdoux

J'ai découvert la collection « Petite & Grande » ainsi que les éditions « Kimane » avec ce titre et il est fort possible que je m'y intéresse davantage. En effet, cette collection retrace la vie de femmes célèbres, elle compte déjà une dizaine de parutions : Simone de Beauvoir, Marie Curie, Joséphine Baker, etc… (je vous propose un petit aperçu plus détaillé sur le blog de « Val et ses livres« ).
Arrêtons-nous sur le titre « Rosa Parks« …

Née en Alabama en 1913, Rosa Parks a grandi dans une époque où la discrimination était encore bien présente aux États-Unis : écoles pour les Noir.e.s différentes de celles pour les Blanc.he.s, fontaines à haut séparées, places différentes dans les bus…
Dès le plus jeune âge, elle prend conscience de cette injustice et continuera toute sa vie à défendre une phrase, répétée dans ce livre : « Je suis juste une personne normale qui ne fait aucun mal. »

Rosa Parks est surtout connue pour « l'épisode du bus » : en 1955, à 42 ans, elle est emprisonnée pour avoir refusé de laisser sa place à un homme blanc dans le bus. Une arrestation qui sera le début de manifestations et d'actions qui feront reculer la ségrégation et la discrimination aux États-Unis.
Un combat qu'elle continuera de mener toute sa vie et dont il est nécessaire de se souvenir car nous ne sommes pas au bout du chemin pour l'égalité des humain.e.s.

Ce joli documentaire, qui peut aussi trouver sa place dans les albums, reprend la vie de cette héroïne via les épisodes importants de sa vie : son enfance, le début de son engagement, l'évènement du bus.

Le vocabulaire utilisé est simple, accessible dès 6 ans tout en utilisant des termes qu'il faudra être prêt.e à expliquer à son enfant comme « discrimination » ou « ségrégation ». Un point très positif, je trouve, car même si c'est un livre adressé aux enfants, il convient d'utiliser les termes justes sans détour quand on touche à l'Histoire avec un grand « H ».

Une collection à défendre, et que je suis heureuse de voir exister, qui contribue au devoir de mémoire, à l'information des plus jeunes et à la mise en avant des femmes qui font et ont fait l'Histoire.
Lien : https://amotsdoux.wordpress...