Un gros coup de coeur pour ce manga absolument passionnant, avec au programme énigmes et manipulation pour un suspense parfaitement maitrisé.
La série présente un double intérêt : tout d'abord, Nao va être confrontée à des problèmes qui semblent insolubles. Par des raisonnements de logique mathématique, de stratégie, de ruse, de gestion de groupe, d'alliances et de manipulation des individus, le lecteur est amené à se remuer les méninges pour trouver le levier qui saura faire basculer la situation en faveur des protagonistes. Cet aspect est vraiment palpitant et rappelle les luttes d'intelligence entre les personnages du manga Death Note.
Mais le manga va plus loin, car ces énigmes sont accompagnées d'une réflexion éthique au delà du suspense, sur le principe même du Liar Game. Nao Kanzaki, de par sa naiveté, porte un regard différent sur les jeux proposés, car il y a finalement tojours une façon de résoudre le problème de façon à ce que tous les participants s'en sortent, si personne ne cherche à s'enrichir, que chacun fait confiance aux autres et ne les trahit pas. Pour elle, le Liar Game n'a pas pour but de gagner de l'argent mais de prouver que l'être humain peut être honnête en testant ainsi ses limites. C'est donc une série riche et qui n'a pas fini de nous étonner !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Encore un manga qui se base sur un jeu surprenant où l'on est obligé d'entrer dans la partie sous peine d'avoir encore plus de problèmes. le concept n'est pas nouveau mais cette série était parmi les premières du genre. le scénario est plutôt efficace car on tombe vite dedans. On suit une gentille héroïne assez naïve qui se fait avoir par son ancien prof. On sait tous qu'il faut se méfier des professeurs mais visiblement pas elle !

Il est dommage que le concept du jeu soit de mentir pour arriver à ses fins. On apprendra d'ailleurs quelques techniques véridiques de vente par exemple. Les commerciaux pourront sans doute être intéressés bien qu'ils soient déjà au courant de la façon d'arnaquer le client. le Liar Game est un piège qui se referme tout doucement sur notre héroïne qui sera aidée par un escroc au grand coeur. Il faudra s'accrocher au fur et à mesure de l'avancée car les épreuves entre les protagonistes se complexifient. Cependant, c'est une série qui se bonifie au fil des tomes en devenant assez palpitante.
J'ai lu ce premier tome se croyait qu'il s'agissait d'un univers un peu flippant style horreur sous couvert de jeux. En fait pas du tout, l'enjeu est presque purement monétaire et les débats de conscience un peu gnangnan. le thème de l'argent et de la ruine me parait insipide. Mais comme je l'ai croisé dans pas mal d'autres manga, je soupçonne qu'il y a peut-être une différence culturelle sur la perception de la chose.

L-héroïne est une grande naïve trop honnête et franchement peu intéressantes. Les personnages secondaires sont tous dépourvu des conscience, et les deux s'affrontent.

L'affrontement en lui même manque selon moi cruellement de sel, au final il ne s'y passe pas grand chose, malgré une ou deux bonnes idées bien que manquant d'originalité. En plus, je n'ai pas aimé le style des dessins.

La fin laisse penser que le setting du 2ème tome sera un peu plus sympa, avec des côtés jeu et faux-semblants plus présents. Mais pas assez pour me motiver à le lire.
J'avais longuement entendu parler de ce manga. Ayant une grande liste de livres à lire, je me suis laissée convaincre par la popularité du titre. Je l'ai donc commencé lui plutôt qu'un autre.

En gros on se retrouve avec des personnages peu charismatiques et très clichés. Une jeune fille honnête et naïve qui pleure à tous les chapitres et un escroc qui est bien sûr très intelligent. C'est également un ancien criminel super réputé qui cache au fond de son coeur tellement de douceur...
Ne parlons pas des méchants mous à n'en plus pouvoir. Aucun suspens, rien. On voit tout de suite le rôle de chacun des personnages, ce n'est pas difficile de les percer à jour (sans avoir une grande sciences).
A oui, et surtout, parlons des conséquences : pire que la mort, l'endettement !! Quelle horreur...
Les énigmes et façons de procéder sont prévisibles, surtout pour les lecteurs habitués aux enquêtes policières. Je pense que ce manga n'a plus sa place au sein de ma bibliothèque, et c'est sans regret que je revendrai les tomes.

Si bien sûr, vous n'avez pas l'habitude de lire beaucoup de mangas policier/thriller/seinen, je pense que ce titre peut vous être plus intrigant qu'il ne l'a été pour moi.
Si on vous a conseillé Liar Game par rapport à Death Note ou Mirai Nikki, Battle Royal, ne suivez surtout pas ce conseil.
En bref je passe mon chemin.
Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome de Liar Game, que l'on m'avait présenté comme le nouveau Death Note... D'une part, une intrigue tirée par les cheveux: une organisation secrète qui envoie 100 millions de yens à deux candidats qui doivent ensuite s'affronter pendant un mois pour récupérer la somme de l'adversaire. le perdant se retrouvant endetté de la somme acquise au début du jeu. Bon, après tout pourquoi pas, si ce n'est que l'héroïne, prétendue naïve, et seulement très bête et rend le manga souvent agaçant... de plus, les dessins ne m'ont vraiment pas séduite, certaines planches étant parfois à la limite du laid... Bref, peut être que l'histoire décolle plus au tome deux, à voir...
Nao Kanzaki est une jeune femme qui vient de recevoir 100 millions de yens. C'est la mise de départ du jeu Liar game, le jeu du menteur. Plusieurs personnes reçoivent cette somme et deux adversaires sont opposés pendant 30 jours. Nao est paniquée, elle ne sait pas quoi faire, elle confie alors à son ancien professeur, qui est aussi son adversaire du Liar game...
Un premier tome qui commence doucement, pas beaucoup d'actions mais de la réflexion, un peu comme dans Death note dans les derniers tomes (je crois qu'il est antérieur à celui-ci). C'est un genre qui fonctionne bien dans le manga, plusieurs participants, un vainqueur. Contrairement à Hunger games ou Battle royale, c'est une bataille psychologique (enfin, le premier aussi, d'une certaine façon). Ça annonce la couleur... J'ai moins aimé les dessins mais ce manga m'intéresse bien finalement et les dernières scènes donnent envie de continuer.

Je lis peu de manga à cause des personnages souvent peu nuancés et assez archétypaux.
Dans Liar Games, ce que j'ai aimé ce sont les énigmes et la ruse mise en avant pour pouvoir avancer dans le jeu auquel les participants sont contraints de jouer. On est dans une version moderne de l'Odyssée, les héros devant user de mille tours pour pouvoir avancer. Ca donne une jolie chorégraphie finale malgré les défauts intrinsèques à la forme "manga".
Divertissant.
Voila un manga où la réflexion est de mise. Un manga où l'on souhaite comprendre avant d'avoir l'explication et où(pour ma part) il est certaines explications des plus capillotractés .

Bref un bon moment passé à cogiter même si l'on regrettera la naïveté sans borne de notre héroïne.
Le 1er tome d'une des meilleures séries shônen en cours de publication. Dans cette introduction, on découvre la première épreuve d'une compétition originale où l'avidité et la manipulation sont de mises. Sûrement pas l'épreuve la plus intéressante de la série mais elle a le mérite de poser les bases et d'introduire les deux personnages principaux, l'ingénue Nao Kanzaki et le mystérieux Akiyama. La force de cette série repose sur les mécanismes complexes des différentes épreuves et des multiples stratégies développés par les compétiteurs. Toujours surprenants, et la plupart du temps passionnants (à une ou deux épreuve près sur les 10 tomes que j'ai pu lire), les retournements de situation sont légions. Un grand moment de lecture pour qui aime les énigmes...
Un manga qui surprend de prime à bord par le graphisme des personnages, assez simple, anguleux... différent de ce quon peut voir habituellement dans les mangas.
Passé le graphisme, on est capté par l'histoire de Nao Kanzaki, Nao la naïve, une jeune femme qui rapporte au commissariat l'argent trouvé par terre, qui croit la parole de tout le monde...
Nao se retrouve embarqué dans le jeu du liar game : deux candidats reçoivent chacun un million de yen en petite coupure, qu'ils devront restitués une semaine plus tard. Durant ce laps de temps, les deux candidats doivent tout faire pour dérober les cents millions de yens de l'autre candidats et ainsi s'enrichir de manière très conséquente.
Nao Kanzaki se retrouve confronter à un de ces anciens professeurs, une aubaine pour Nao la naïve qui voit en lui une aide précieuse pour ne pas perdre son argent. Mais cela est sans compter sur la cupidité des gens...
Je vous laisse découvrir la suite de ce manga halletant ou la stratégie, la logique, la psychologie et le machiavélisme des personnages permettront d'arriver à bout du liar game.